Suscribirse

Implémentation d’HABIT-ILE à domicile pour les adultes atteints d’un accident vasculaire cérébral chronique : protocole d’une étude randomisée contrôlée - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.126 
Merlin Somville 1, , Zélie Rosselli 1, Edouard Ducoffre 1, 2, Carlyne Arnould 3, Geoffroy Saussez 3, Yannick Bleyenheuft 1
1 Institute of Neurosciences, UCLouvain, MSL-IN Lab, Bruxelles, Belgique 
2 Centre de recherche et de formation de la HELHa, CeREF Santé, Montignies-sur-Sambre, Belgique 
3 Département des Sciences de la Motricité, FfH lab, HELHa, Montignies-sur-Sambre, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Chez l’adulte, l’accident vasculaire cérébral (AVC) est une des principales causes de handicap moteur avec un impact sur les activités et la participation sociale [1, 2]. Pour la rééducation motrice, les thérapies « intensives » utilisant les principes de l’apprentissage moteur (ex : CIMT) sont fortement recommandées [3, 4]. La thérapie Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE) applique ces mêmes principes thérapeutiques, en englobant les membres supérieurs et inférieurs ainsi que le tronc, avec une efficacité reconnue chez les enfants atteints de paralysie cérébrale [5]. L’implémentation de cette thérapie chez l’adulte après AVC est en cours d’investigation avec des résultats préliminaires prometteurs.

Ces thérapies se font sous forme de stages de 2–3 semaines, ce qui complique parfois l’organisation et la participation des patients. Nous proposons de tester un protocole de thérapie HABIT-ILE à domicile avec une partie intensive, ainsi qu’un suivi spécifique non intensif.

Matériel et méthodes

Le moment intensif comprendra 65 heures de thérapie durant 2 semaines. La prise en charge à domicile se fera notamment via l’utilisation du REAtouch®Lite. Le thérapeute formé garantira, à distance, l’application des principes de la thérapie tandis que la prise en charge sera assumée par un proche du patient.

Cette étude randomisée contrôlée inclura 48 adultes atteints d’un AVC répartis en quatre groupes : la thérapie HABIT-ILE à domicile avec un suivi spécifique, la thérapie HABIT-ILE à domicile sans suivi, la thérapie HABIT-ILE classique (en stage) avec un suivi à domicile et la thérapie HABIT-ILE classique sans suivi.

Résultats

Les évaluations seront effectuées à 3 périodes : avant la thérapie, après les 2 semaines intensives et 3 mois après le début de la thérapie. Le résultat principal sera la mesure du FMA. Les résultats secondaires comprendront notamment le 6MWT, le TUG, le BBS, le BBT, le WMFT, ABILHAND, ACTIVLIM, le SIS ainsi que le MCRO.

Discussion/conclusion

Si les résultats de ce projet montrent une efficacité similaire entre une prise en charge à domicile sous supervision à distance et un camp classique, cela pourrait offrir une excellente solution pour les situations où il n’est pas possible pour le patient ou le thérapeute de réaliser un stage intensif HABIT-ILE de manière classique. L’intérêt d’un suivi spécifique suite à une thérapie HABIT-ILE est également essentiel pour le développement de ces thérapies à large échelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 72 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La rééducation des troubles olfactifs
  • Erwan Moussy, Aurélien Kassan, Samir Boudrahem, Marion Richard, Moustafa Bensafi, Camille Ferdenzi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité des applications numériques utilisant des programmes d’exercices vidéo personnalisé sur la rééducation fonctionnelle : une revue systématique avec méta-analyse
  • Thomas Davergne, Philippe Meidinger, Edem Allado

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.