Suscribirse

État des lieux des pratiques des kinésithérapeutes en matière de prévention des chutes du sujet âgé de plus de 65 ans et évaluation de leur appétence à intégrer un réseau de santé dédié à la prévention : enquête réalisée auprès des praticiens de la ville de Pessac - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.011 
Boucari Cissé 1, 2, , Karine Peres-Bouchet 3, Noémie Duclos 3, 4
1 Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (ISPED) – université de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Cabinet de kinésithérapie, Pessac, France 
3 Université de Bordeaux, Inserm, BPH, U1219, équipe ACTIVE, Bordeaux, France 
4 Université de Bordeaux, Collège sciences de la santé, Institut universitaire des sciences de la réadaptation, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les chutes du sujet âgé sont un problème majeur de santé publique. Elles entraînent la mort de plus de 9000 personnes chaque année [1], favorisent la dépendance et l’admission en EHPAD, et génèrent 2 milliards d’euros de coûts directs hospitaliers. Le gouvernement veut réduire de 20 % les chutes graves ou mortelles d’ici 2024 [2]. Des interventions de prévention efficaces sont décrites dans la littérature [3, 4], mais leur implémentation en population générale semble problématique. Dans ce contexte, nous avons envisagé la création d’un réseau de santé dédié à la prévention des chutes, structuré autour des masseurs-kinésithérapeutes (MK). Cette étude avait pour objectif de faire l’état des lieux des pratiques des MK dans ce domaine et d’évaluer leur appétence à intégrer ce réseau de santé et à participer à des actions de prévention des chutes.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle descriptive avec un recueil de données transversal a été menée en mai 2022. Un questionnaire auto-administré en ligne a été adressé aux 120 MK libéraux exerçant sur la commune de Pessac. Le questionnaire a été diffusé sur les réseaux sociaux, par sms et par mail, durant 4 semaines. Il comportait 15 questions (temps de réponse estimé<3minutes). Nous avons réalisé une analyse statistique descriptive des données et déterminé des proportions de participation sous hypothèse du biais maximum.

Résultats

Au total, 28 MK ont participé à l’étude, soit un taux de participation de 23 %. Parmi eux, 46 % déclaraient avoir déjà pris en charge un patient dans le cadre préventif des chutes, 32 % déclaraient accorder une attention particulière et évaluer le risque de chute systématiquement. Une majorité des MK (61 %) se disaient intéressés à réaliser le dépistage du risque de chute en population générale et 54 % à assurer des prises en charge personnalisées individuelles ou de groupes de prévention des chutes. Sous l’hypothèse du biais maximum, cela représentait respectivement 14 % et 12 % des MK de Pessac. 50 % des répondants étaient favorables à intégrer un réseau de santé dédié à la prévention des chutes, soit 12 % des MK sous l’hypothèse du biais maximum.

Discussion/conclusion

Notre étude met en évidence que des MK sont déjà impliqués dans le parcours préventif des chutes. Les MK qui ont répondu à l’enquête montrent une appétence pour ce domaine. Pour implanter ce réseau de santé, d’autres actions locales doivent être maintenant menées liées à l’accès direct et/ou à l’implication des médecins prescripteurs [5].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 7 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Marcher à travers des ouvertures horizontales : Quelles stratégies motrices pour les patients souffrant de lombalgie chronique non spécifique ?
  • Agathe Bilhaut, Mathieu Ménard, Olivier Roze, Armel Crétual, Anne-Hélène Olivier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’exécution physique peut-elle influencer la planification motrice chez un sujet âgé ? Exploration par un TUG imaginé – une étude exploratoire rétrospective
  • Louison Belliot, Guy Rince, Thomas Rulleau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.