Suscribirse

Analyse de la motricité des membres supérieurs à l’aide des « BlazePods » chez le patient parkinsonien - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.117 
Axel Poncin, Denis Jacquemin, François Tubez, Gauthier Dorban
 Santé, Haute École Robert-Schuman, Libramont, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Chez le patient parkinsonien, la bradykinésie des membres supérieurs est étroitement liée à l’incapacité à réaliser des activités de la vie journalière [1]. Ces déficits interfèrent avec la réalisation de gestes communs tels que l’écriture, l’habillage, ou la prise de main, réduisant ainsi l’indépendance [2]. Cette motricité amoindrie induit une perte de la qualité de vie du patient [3].

Ces dernières années, il y a eu peu d’innovations dans le testing de la dextérité. Pourtant, il existe de nouveaux outils technologiques. L’objectif de cette étude est de valider l’utilisation des BlazePods, pour quantifier la motricité des membres supérieurs chez le patient parkinsonien. Les BalzePods sont comparés à la référence actuelle qui est le 9HolesPegBoardTest (9HPBT).

Matériel et méthodes

Vingt-sept patients (13 ♀/14 ♂) ont été testés dans cette étude, âgés de 46 à 84 ans et ayant une médication dopaminergique journalière maximale de 1187,5mg. L’évaluation motrice de la maladie de Parkinson a été évaluée grâce au questionnaire MDS-Unifed Parkinson Disease Rate Scale 3, le 9HPBT et un test BlazePods sur deux minutes. Ils ont servi à quantifier la dextérité manuelle de chaque côté. La moyenne de deux mesures successives a été enregistrée.

Résultats

Vingt-six patients ont été retenus au total. Le score moyen obtenu à l’MDS-UPDRS était de 42,07 sur un score maximum de 156. Les moyennes de la main dominante (MD) étaient de 32,48 s (±12,16) pour le 9HPBT, avec 629,37ms (±165,08) de temps de réaction et 158,19 touches (±31,14) réalisées avec les BlazePods. Le coefficient de corrélation 9HPBT/BlazePods MD est de 0,732 (p<0,0001). Les moyennes de la main non dominante (MND) étaient de 33,17 s (±10,56) pour le 9HPBT, avec 651,52ms (±1168,76) de temps de réaction et 154,56 touches (±29,97) réalisées avec les BlazePods. Le coefficient de corrélation 9HPBT/BlazePods MND est de 0,748 (p<0,0001).

Discussion/conclusion

Cette étude démontre une corrélation significative entre le 9HPBT et les BlazePods chez le patient parkinsonien ; et la capacité des BlazePods à discriminer une bonne ou une mauvaise dextérité. Par ailleurs, les BlazePods présentent des avantages par rapport au 9HPBT en termes de précision et de facilité d’utilisation. Ils peuvent également servir d’outil de rééducation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 67 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Baby HABIT-ILE : protocole d’étude d’un essai randomisé contrôlé de rééducation intensive chez des bébés de 6 à 18 mois atteints de paralysie cérébrale unilatérale
  • Astrid Carton de Tournai, Enimie Herman, Estelle Gathy, Daniela Ebner-Karestinos, Yves Vandermeeren, Yannick Bleyenheuft
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Situation de handicap et vécu d’usage de la canne simple après un AVC
  • Lison Carrouget, Yann Strauss

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.