Suscribirse

Situation de handicap et vécu d’usage de la canne simple après un AVC - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.118 
Lison Carrouget , Yann Strauss
 94, ENKRE École Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le handicap moteur après un AVC nécessite souvent l’utilisation d’une canne simple. Le but de cette étude est de comprendre la relation entre l’expérience du handicap et les représentations de la canne. Cela permettrait une meilleure prise en charge bio-psychosociale du patient par le masseur-kinésithérapeute (MK) pour sa rééducation.

Matériel et méthodes

La méthode qualitative a été choisie et neuf entretiens semi-directifs avec des patients atteints d’une hémiparésie post-AVC ont été menés. L’analyse des entretiens a été effectuée suivant les niveaux du discours et selon une approche thématique [1].

Résultats

Trois thèmes ont été dégagés : le vécu de la situation de handicap, l’utilisation et la perception de la canne, et la place du MK dans cette situation de handicap. Le handicap visible et invisible entraîne une limitation du pouvoir d’action sur l’environnement, mais s’exprime différemment chez les participants. La perception de la canne fait partie intégrante de leur situation de handicap. Son rôle de marqueur social dépasse la fonction du maintien de l’équilibre. Une ambivalence est retrouvée entre l’indépendance permise par la canne et la dépendance à elle qui se crée. Cette sensation peut freiner la progression du patient dans sa rééducation créant une peur. Nous découvrons différents processus, de deuil et de résilience, qui permettent aux uns et aux autres d’avancer [2].

Discussion/conclusion

Les discours des patients étant nuancés, nous ne retrouvons pas de concordance entre la vision du patient concernant sa canne et sa vitesse de marche [3]. Les déclins fonctionnels liés au handicap et à l’âge diminuent la mobilité en extérieur et la canne permettrait de maintenir cette mobilité [4]. Cette idée est ressortie des entretiens, mais la déambulation dans la rue reste une source majeure de limitation. Dans cette étude qualitative menée sur 9 patients, la saturation des données semble atteinte. L’analyse des données réalisée par une seule personne, peut-être une des limites de cette étude impactant le phénomène de triangulation.

Cette étude montre la nécessité d’une approche bio-psychosociale dans la prise en charge du patient et l’importance de comprendre le vécu de son handicap afin d’orienter la rééducation et d’adapter le discours du MK. De plus, il serait intéressant de travailler par groupe de patients au cabinet, afin qu’ils échangent sur leur vécu du handicap lors d’exercices pour contribuer au processus de deuil et de résilience.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 67-68 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analyse de la motricité des membres supérieurs à l’aide des « BlazePods » chez le patient parkinsonien
  • Axel Poncin, Denis Jacquemin, François Tubez, Gauthier Dorban
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effets de la HD-tDCS sur l’équilibre et la motricité du membre inférieur chez des patients en phase aiguë d’un AVC
  • Émilie Liesse, Jean-François Kaux, Jean-Louis Croisier, Stephen Bornheim

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.