Suscribirse

Marcher à travers des ouvertures horizontales : Quelles stratégies motrices pour les patients souffrant de lombalgie chronique non spécifique ? - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.010 
Agathe Bilhaut 1, , Mathieu Ménard 2, Olivier Roze 2, 3, Armel Crétual 4, Anne-Hélène Olivier 4
1 Laboratoire mouvement sport santé (M2S), université Rennes 2, 35000 Rennes, France 
2 Institut d’ostéopathie de Rennes – Bretagne (IO-RB), Campus Rennes Atalante Ker-Lann, 50, rue Blaise-Pascal, 35170 Bruz, France 
3 Clinique mutualiste la sagesse, 4, pl. St Guénolé, 35000 Rennes, France 
4 Université de Rennes, Inria, CNRS, IRISA, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’évaluation clinique de la lombalgie chronique non spécifique (LCNS) est généralement réalisée au moyen d’échelles ou de questionnaires faisant état d’une influence des facteurs cognitifs, émotionnels et comportementaux [1]. Une autre approche consiste à recourir à une analyse biomécanique, cependant peu d’études ont proposé une analyse dans des conditions se rapprochant de situations de la vie quotidienne, comme adapter sa locomotion à l’environnement [2]. C’est le cas du passage par une ouverture étroite, qui oblige à tourner les épaules tout en marchant [3]. Dans ce contexte, en utilisant la tâche de marche à travers une ouverture horizontale [4], cette étude vise à (1) comprendre l’effet de la LCNS sur les stratégies d’action en identifiant les valeurs de seuil critique (i.e., ratio largeur d’ouverture/largeur d’épaules correspondant à un changement du comportement moteur) et (2) caractériser les facteurs qui peuvent influencer ces décisions.

Matériel et méthodes

Au total, 15 adultes asymptomatiques (AA) et 15 LCNS ont réalisé 3 séries de 19 essais randomisés de marche à travers des ouvertures allant de 0,9 à 1,8 fois la largeur de leurs épaules. Les paramètres cinématiques suivants ont été calculés : rotation des épaules, vitesse de marche, stabilité du tronc.

Résultats

Le seuil critique est significativement plus grand dans le groupe AA (1,34) que dans le groupe LCNS (1,2) (p=0,003). Aussi, les participants LCNS marchent moins vite que les participants AA sans pour autant adopter des profils de vitesse différents.

Discussion/conclusion

Les ouvertures de portes pour lesquelles les sujets LCNS commencent à adapter leur mouvement sont plus petites que les sujets asymptomatiques suggérant un comportement plus risqué, mais qui pourrait prendre son sens dans la minimisation des variables en lien avec la douleur. Des travaux futurs sont nécessaires pour mettre en relation ces données cinématiques avec les variables pouvant influencer la perception douloureuse (e.g., intensité, durée, kinésiophobie). Cette nouvelle approche offre la possibilité de mieux comprendre les stratégies d’action des patients LCNS dans le but de développer de nouveaux outils de suivi et de prise en charge clinique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 6-7 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévalence des patients douloureux consultant un Masseur-Kinésithérapeute en France : projet PHYSIODOL
  • Thibaut Mussigmann, Jean-Pascal Lefaucheur, Léa Boson, Louise Drago, Virgile Delage, Laura Dupoizat, Marine Evieux, Chloé Moisson, Nina Pacquentin, Aurore Telmart, Luis Garcia-Larrea, Charles Quesada
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • État des lieux des pratiques des kinésithérapeutes en matière de prévention des chutes du sujet âgé de plus de 65 ans et évaluation de leur appétence à intégrer un réseau de santé dédié à la prévention : enquête réalisée auprès des praticiens de la ville de Pessac
  • Boucari Cissé, Karine Peres-Bouchet, Noémie Duclos

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.