Suscribirse

Caractéristiques des fonctions motrices des adultes atteints de la forme tardive de la maladie de Pompe (systématique scoping review) - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.101 
Théo Maulet 1, , 2 , Céline Bonnyaud 2, 3, Pascal Laforêt 1, 4, Thomas Cattagni 5
1 Laboratoire End : icap Unité 1179 UVSQ, INSERM, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France 
2 Unité de recherche ERPHAN, Paris Saclay Université, UVSQ, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France 
3 Laboratoire d’analyse du mouvement, service d’explorations fonctionnelles, Raymond-Poincaré, AP–HP, Garches, France 
4 Service de neurologie, Raymond-Poincaré, AP–HP, Garches, France 
5 Laboratoire Mouvement - Interactions - Performance, MIP, UR 4334, Nantes Université, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie de Pompe est une maladie neuromusculaire rare dont la forme tardive (LOPD) est caractérisée par une faiblesse musculaire proximale, axiale et ventilatoire. Ces déficiences musculaires altèrent progressivement diverses fonctions motrices. Plus de 80 % des adultes LOPD rapportent des troubles de marche et de la stabilité [1, 2]. Cependant, l’hétérogénéité des méthodes d’évaluation ne permet pas d’avoir un aperçu clair de ces atteintes. Cette scoping review visait à mettre en évidence les connaissances actuelles des atteintes neuromusculaires, de la locomotion, du contrôle postural et l’effet des thérapeutiques dans la LOPD.

Matériel et méthodes

La recherche a été menée dans les bases de données Medline, Embase et Cochrane jusqu’en mai 2021. Les études incluses fournissaient des données primaires sur la performance neuromusculaire, la locomotion ou le contrôle postural dans la LOPD.

Résultats

Après l’identification de 2885 articles, nous en avons inclus 58 dans l’analyse, 88 % exploraient la locomotion, 83 % la performance neuromusculaire et 3 % le contrôle postural. On retrouve une faiblesse musculaire spécifique touchant principalement les adducteurs, les extenseurs et les abducteurs de hanche [3]. Des altérations locomotrices sont retrouvées avec une réduction du périmètre et de la vitesse de marche, une modification des paramètres spatio-temporels et une augmentation de la chute controlatérale et de la bascule antérieure du bassin [4]. Des troubles de l’équilibre sont observés dans le plan antéropostérieur.

Discussion/conclusion

Bien qu’une quantité importante de connaissances ait été synthétisée, nous notons un vrai manque de recherche sur ces sujets. La force musculaire était la seule performance neuromusculaire étudiée et la biomécanique de marche et le contrôle postural ont été très peu explorés dans la LOPD. De plus, peu d’études menaient des évaluations instrumentées (33 % pour le neuromusculaire et 7 % pour la locomotion) se limitant au MRC et au 6MWT, critiqués pour leurs qualités métrologiques [5]. Par ailleurs, aucune étude n’a identifié les déterminants musculaires de ces fonctions motrices dans la LOPD.

Des explorations instrumentées complètes de la performance neuromusculaire, liées avec les évaluations biomécaniques de la locomotion et du contrôle postural permettraient (i) une meilleure compréhension des effets de la LOPD sur les fonctions motrices, (ii) l’identification de biomarqueurs sensibles pour de nouvelles thérapies prometteuses, et (iii) une meilleure gestion clinique de la LOPD.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 57-58 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Accélérer atténue la segmentation du mouvement chez les patients souffrant d’ataxie génétique dégénérative : une étude cinématique
  • Lucas Pignon, Ludovic Delporte, Mathilde Duboisset, Gilles Rode, Sébastien Mateo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de l’efficacité de la rééducation de la maladie de Parkinson en France à partir des bases de données médico-administratives de la sécurité sociale
  • Jérémy Dubois, Nathalie Goutte, Didier Samuel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.