Suscribirse

La prévalence de trigger points dans le gastrocnémien médial dans une population de coureurs et de non-coureurs - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.095 
Anh Phong Nguyen 1, , 2 , Christophe Broy 3, Louise Cardon 2, Grégoire Jet 2, Tanguy Le Goascoz 2, Philippe Mahaudens 1, 2, Christine Detrembleur 1, 2
1 IREC/Neuromusculoskeletal Lab, UCLouvain, Bruxelles – LLN, Belgique 
2 Faculté des Sciences de la motricité, UCLouvain, Louvain-La-Neuve, Belgique 
3 Kiné&Co Formations, Rémilly, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La course à pied est décrite comme une série de saut d’une jambe à l’autre. Ces sauts nécessitent l’utilisation importante des fléchisseurs plantaires de cheville dans l’absorption et la propulsion du coureur [1, 2]. Les trigger points myofasciaux latents (MTrP) pourrait être une résultante de cette utilisation mécanique [3]. Les objectifs de cette étude étaient de rapporter la prévalence des MTrPs dans le gastrocnémien médial chez les coureurs par rapport aux individus non-coureurs et d’observer leur niveau de douleur et de raideur.

Matériel et méthodes

Le nombre de MTrP dans le gastrocnémien médial a été rapporté pour chaque participant dans les deux jambes. La douleur moyenne et le niveau de douleur des MTrP les plus douloureux ont été rapportés. De plus, la raideur du MTrP le plus douloureux et d’une partie saine du muscle a été mesurée.

Résultats

Les coureurs (n=20) avaient significativement plus de MTrP latents que les non-coureurs (n=26) avec une taille d’effet moyenne (p=0,001, IC95 % [0,68 à 2,59]). De plus, les coureurs ont ressenti plus de douleur sur le site du MTrP latent que les non-coureurs avec une différence de taille d’effet importante (p=0,003, IC95 % [0,73 à 2,9]) et une différence de taille d’effet moyenne pour le MTrP latent le plus douloureux (p<0,001, IC95 % [0,75 à 2,26]). Le MTrP latent le plus douloureux était significativement plus raide chez les coureurs que chez les non-coureurs, avec une différence de raideur moyenne de +9,98N/m (p=0,018, IC95 % [1,71 à 18,37], taille de l’effet moyen).

Discussion/conclusion

Les coureurs ont rapporté un plus grand nombre de MTrP latent que les non-coureurs. Les MTrP rapportés dans la jambe des coureurs étaient plus douloureux et plus rigides que les MTrP des non-coureurs. La présence de MTrPs pourrait influencer la biomécanique de course ou l’utilisation des fléchisseurs plantaires durant la course [4, 5]. Cette information ouvre des perspectives quant à l’évaluation des MTrPs chez les coureurs en prévention primaire de blessure et en termes de réhabilitation chez le coureur blessé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 54-55 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les exosquelettes comme solution aux TMS en entreprise ? Espoirs et vigilance
  • Xavier Rey
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport des mobilisations ostéoarticulaires du complexe lombo-pelvi-fémoral à la prise en charge de la douleur chez les patients atteints du syndrome fémoro-patellaire : une revue systématique de la littérature
  • Mélanie Hecart, Alexis Michalak, Timothée Gillot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.