Fiabilité d’un outil de cartographie quantitatif de douleur sur une interface numérique tactile - 29/03/23
Resumen |
Introduction |
En ce début de millénaire, nous assistons à une transition épidémiologique des maladies mortelles vers les affections non mortelles, mais invalidantes, avec en chef de file la douleur chronique [1 ]. Par son caractère multidimensionnel et subjectif, l’évaluation de la douleur reste un challenge. Dans cette optique, le logiciel PRISMap a été développé pour permettre de quantifier la surface et l’intensité douloureuse du patient au moyen d’une tablette numérique [2 ]. L’objectif de cette étude était de déterminer la fiabilité de cet outil d’évaluation de la douleur dans un contexte clinique de kinésithérapie.
Matériel et méthodes |
Trente-sept patients douloureux ont participé à l’expérimentation. Un avatar adapté à l’indice de masse corporelle du patient était généré. Le patient dessinait les zones douloureuses selon 4 intensités : très intense (rouge), intense (orange), modérée (bleu foncé) et faible (bleu clair). La surface (cm2) douloureuse totale, ainsi que celles correspondant à chaque intensité étaient recueillies à un instant T, puis à un intervalle de 5minutes. La fiabilité et la concordance des mesures obtenues étaient estimées à partir des coefficients de corrélation intraclasse (CCI) de la surface douloureuse totale et par intensité, la différence moyenne de surface totale entre deux cartographies par la méthode de Bland-Altman [3 ], les pourcentages d’intersection (distances Jacard) pour les surfaces globales et par intensités.
Résultats |
La surface moyenne totale de douleur était de 507,9±438,2cm2. Les CCI [CI95 %] sont de 0,98 [0,97 ; 0,99] pour la surface totale, 0,97 [0,94 ; 0,99] pour très intense, 0,96 [0,91 ; 0,98] pour intense, 0,93 [0,86 ; 0,96] pour modérée, et 0,93 [0,83 ; 0,97] pour faible. La différence moyenne entre deux surfaces est de 3,6cm2 CI95 %=[−30,9 ; 23,6]. Les moyennes des pourcentages d’intersection sont 74±14 % pour la surface totale, 62±31 % pour très intense, 75±16 % pour intense, 72±20 % pour modérée, et 73±16 % pour faible.
Discussion/conclusion |
Les métriques de fiabilité pour les surfaces de douleur calculées par PRISMap sont excellentes avec des intervalles de confiances resserrés. Les pourcentages d’intersection entre deux cartographies sont bons. Ces résultats indiquent que la cartographie des douleurs à partir de l’interface numérique PRISMap est reproductible et peut être utilisée en soins courants dans l’optique d’apporter des mesures objectives fiables de la douleur chez les patients en consultation de kinésithérapie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 23 - N° 255
P. 4 - mars 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?