Suscribirse

Reproductibilité des mesures de force des muscles du membre supérieur, par dynamomètrie portable, chez des patients atteints de BPCO - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.067 
Loic Péran 1, , Maëlys Consigny 2, Anne Cécile Berriet 1, Catherine Le Ber 1, Marc Beaumont 1, 3
1 CHPM, Service de réhabilitation respiratoire, Morlaix, France 
2 Univ Brest, Inserm, Brest, France 
3 CHRU Brest, Getbo, Brest, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les sociétés savantes de pneumologie recommandent de renforcer les muscles des membres supérieurs chez les patients atteints de BPCO [1]. Afin de déterminer un protocole précis et efficace, il est nécessaire d’évaluer en début de programme la force musculaire maximale volontaire (FMV) des groupes musculaires concernés [2]. Le dynamomètre manuel est un instrument facile d’utilisation pour cela ; toutefois, la reproductibilité de ces mesures n’a pas été étudiée pour les membres supérieurs chez des patients atteints de BPCO. L’objectif principal de cette étude était d’étudier la reproductibilité intra- et inter-opérateurs des mesures de la FMV isométrique de l’épaule et du coude, chez les patients atteints de BPCO.

Matériel et méthodes

C’était une étude prospective incluant des patients atteints de BPCO stade 2 à 4 (A à D) admis dans le service de Réadaptation Respiratoire du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix. Le critère de jugement principal était la mesure de la FMV effectuée en mode de contraction isométrique à l’aide d’un dynamomètre de type MicroFET 2™. Les mesures concernaient l’abduction d’épaule (ABD), la flexion (FL), extension de coude (EXT). Trois sessions de mesures séparées de 24 heures chacune ont été réalisées, les deux premières par un kinésithérapeute A puis la troisième par un kinésithérapeute B. La reproductibilité intra- et inter-opérateur a été évaluée par le calcul du coefficient de corrélation interclasse. Le nombre de sujets nécessaire calculé était de 57 patients afin d’anticiper d’éventuelles données manquantes. La mesure de la 1 RM a été estimée en fonction de 2 tests sous maximaux à J0.

Résultats

Cinquante-sept patients ont participé à cette étude. La mesure de la FMV des ABD de l’épaule, des FL et des EXT de coude, le coefficient de corrélation intra-classe était respectivement de 0,84 (p<0,0001), 0,94 (p<0,0001), 0,89 (p<0,0001) en intra-opérateur, de 0,90 (p<0,0001), 0,91 (p<0,0001), 0,93 (p<0,0001) en inter-opérateur. Les résultats de concordance entre les mesures de la force maximale volontaire et celles de la 1 RM étaient compris entre 0,39 et 0,69 (p<0,0001).

Discussion/conclusion

Le dynamomètre permet une excellente reproductibilité de la FMV des ABD d’épaule et des FL, EXT de coude [3, 4]. Cet outil est utilisable pour l’évaluation en pratique courante des muscles des membres supérieurs dans la BPCO, en particulier au cours d’un programme de réadaptation respiratoire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 39 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mécanosensibilité du nerf fibulaire superficiel et instabilité chronique de la cheville : étude transversale multicentrique
  • François Angelliaume
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Identification de la structure limitante lors du « Knee angle test » et du « Straight leg raising test » chez des sujets asymptomatiques
  • Pierre Pesesse, Christophe Demoulin, David Colman, Stéphanie Grosdent, Sébastien Wolf, Marc Vanderthommen, Camille Sebastiani, Élodie Gerentes

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.