Suscribirse

Effets des mobilisations passives des membres sur les paramètres hémodynamiques des patients ventilés en soins critiques : une revue systématique - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.065 
Roxane Foliot 1, , Carlos Diaz Lopez 2
1 Centre Hospitalier Universitaire (CHU) – Hôpitaux de Rouen, IFMK de Rouen, 76031 Rouen, France 
2 Hôpital Forcilles – Fondation Cognacq-Jay, Férolles-Attilly, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les soins critiques exposent les patients à de multiples complications pouvant persister et impacter leur qualité de vie sur le long terme [1]. Le kinésithérapeute intervient précocement pour limiter ces conséquences [2, 3, 4]. Dans les phases aiguës, les patients non-coopérants bénéficient des mobilisations passives dont la pratique et l’efficacité sont controversées et l’impact hémodynamique méconnu [2, 3, 4]. L’objectif principal de la revue est d’évaluer les effets des mobilisations passives des membres sur les paramètres hémodynamiques des patients ventilés en soins critiques et secondairement les états musculaire, inflammatoire et la faisabilité. Les données relatives aux modalités de l’intervention et la consommation de ressources associée ont été relevées.

Matériel et méthodes

Les bases de données Pubmed, Embase et CENTRAL ont été consultées. Des études randomisées, non-randomisées et observationnelles réalisant des techniques de mobilisations passives pour évaluer un ou plusieurs des critères de jugement ont été incluses. Deux investigateurs ont indépendamment réalisé la sélection, l’extraction des données et l’évaluation du risque de biais.

Résultats

Parmi les 2399 études identifiées, 12 ont été incluses représentant 282 participants. Sur le plan hémodynamique, seules la fréquence cardiaque et la pression artérielle moyenne ont démontré quelques changements significatifs. Peu d’études notent des modifications significatives des critères de jugement étudiés.

Discussion/conclusion

Cette revue systématique ne fournit pas de preuves suffisantes démontrant l’effet des mobilisations passives des membres sur les critères étudiés. Nous soulignons une importante hétérogénéité des modalités d’intervention et d’évaluation utilisées. Les résultats reposent sur des études de faible niveau de preuve et manquent d’évaluation à distance. Des essais avec un niveau de preuve majeur sont requis afin de préciser leurs effets.

La meilleure gestion de la ventilation, de la sédation et les connaissances actuelles sur la faisabilité de la mobilisation active précoce laissent peu de place aux techniques de mobilisations passives [5]. Les résultats de cette revue soutiennent le manque de preuve de leur efficacité sur le plan hémodynamique, musculaire et inflammatoire. D’autres pistes telles que les effets sur le statut fonctionnel ou sur d’autres populations présentes en soins critiques sont à explorer. Un protocole de recherche sera proposé durant la communication.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 38 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Force et masse musculaires : des déterminants dans la survenue de pathologies cardiovasculaires chez l’adulte atteint d’obésité. Une revue systématique
  • Kenza Laaouidi, Andreia Gomes Lopes
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mécanosensibilité du nerf fibulaire superficiel et instabilité chronique de la cheville : étude transversale multicentrique
  • François Angelliaume

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.