Suscribirse

Pratique kinésithérapique psychologiquement éclairée : les approches cognitives et comportementales par les kinésithérapeutes, dans le traitement des lombalgies chroniques. Quels effets sur la qualité de vie ? Une revue systématique - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.062 
Juliane Veillon 1, , Johan Wormser 2, Arnaud Preuilh 3
1 CEERRF, Saint-Denis, France 
2 Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 
3 Sorbonne Universités, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La recherche a montré l’importance des dimensions psychologiques et sociales dans l’évolution de la lombalgie chronique. Des techniques cognitivo-comportementales sont souvent utilisées dans la prise en charge de cette affection, afin de modifier les comportements inadaptés ou douloureux. L’objectif de cette revue est de déterminer l’efficacité de ces approches sur la qualité de vie, l’incapacité fonctionnelle et le catastrophisme, lorsqu’elles sont utilisées par des kinésithérapeutes.

Matériel et méthodes

Cette revue systématique a été réalisée en suivant les recommandations PRISMA. Les recherches ont été menées de janvier à février 2022, dans 4 bases de données : Science Direct, Pubmed, PEDro et Web of Science. Les ECR comparant l’efficacité chez des lombalgiques chroniques de techniques cognitivo-comportementales, employées par des kinésithérapeutes, à de la kinésithérapie standard, ont été sélectionnés. Les critères de jugement sont la qualité de vie, l’incapacité fonctionnelle et le catastrophisme. La qualité des ECR a été évaluée à l’aide de PEDro.

Résultats

Treize ECR ont été inclus dans cette revue, dont 9 ont obtenu un score ≥ 6 sur PEDro. Cinq de ces études se sont intéressées à la qualité de vie mais n’ont pas dégagé de différence significative entre les traitements qui nous permettrait de conclure à un bénéfice des approches cognitivo-comportementales par rapport à la kinésithérapie standard. Sur l’incapacité fonctionnelle, 2 des études tendent à montrer un effet positif de ces techniques, les autres n’obtiennent pas de différence significative et aucune ne rapporte d’effet en faveur du groupe contrôle. Le catastrophisme n’est pas analysé dans ces ECR.

Discussion/conclusion

Les preuves sont insuffisantes pour statuer sur le bénéfice des approches cognitives et comportementales en kinésithérapie dans la prise en charge des lombalgies chroniques. Les interventions souffrent d’un manque de précisions sur leur contenu et la posologie adaptée. De même, la formation des kinésithérapeutes sur le sujet est très hétérogène. L’identification de profils plus répondeurs que d’autres aux approches cognitivo-comportementales est une piste de recherche intéressante. Cette revue illustre la complexité d’une prise en charge psychologiquement éclairée en kinésithérapie. En effet, si nous avons pris la mesure de l’importance d’une prise en charge globale selon le modèle bio-psychosocial, la mise en pratique clinique en kinésithérapie est toujours délicate.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 36 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet immédiat de l’étirement des muscles ischiojambiers chez les patients présentant une lombalgie chronique
  • Lech Dobija, Bruno Pereira, Arnaud Dupeyron, Emmanuel Coudeyre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact d’une correction posturale lors d’un effort de toux, sur l’activité électromyographique des muscles du plancher pelvien, les symptômes et la qualité de vie, chez les femmes incontinentes urinaires d’effort
  • Benoit Steenstrup, Manon Pelleray, Maxime Gilliaux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.