Suscribirse

Impact d’une correction posturale lors d’un effort de toux, sur l’activité électromyographique des muscles du plancher pelvien, les symptômes et la qualité de vie, chez les femmes incontinentes urinaires d’effort - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.063 
Benoit Steenstrup 1, , Manon Pelleray 2, Maxime Gilliaux 2
1 CHU de Rouen, Rouen, France 
2 IFMK La Musse, Saint-Sébastien-de-Morsent, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’incontinence urinaire d’effort (IUE) mettrait en cause un défaut de coordination temporelle musculaire à la toux [1, 2, 3]. La position scapulaire et pelvienne influence la coordination motrice des muscles abdominaux [4]. L’objectif principal de cette étude était de déterminer l’influence d’une correction posturale scapulaire et pelvienne sur l’activité musculaire des MPP, lors d’un effort de toux, chez les femmes IUE. L’objectif secondaire était d’évaluer l’effet de cette éducation posturale de la toux sur les symptômes urinaires et la QdV à 6 semaines post-intervention.

Matériel et méthodes

Une étude en auto-contrôle, incluant dix-sept patientes a été réalisée. Dans le but d’étudier les facteurs pouvant avoir un impact sur l’activité musculaire des MPP, l’échantillon a été séparé en deux groupes. Les mesures goniométriques de qualité de la posture scapulaire ont été comparés à l’aide de tests U de Mann–Whitney. Les résultats de questionnaires de symptômes et de QdV (ICIQ-SF®, Contilife ®) avant intervention et six semaines après, ont également été comparés à l’aide de tests de Wilcoxon.

Résultats

Tous les sujets étaient atteints d’IU mixte et présentaient des fuites à la toux. Les deux groupes ne différaient pas statistiquement par leurs caractéristiques épidémiologiques. Pour l’ensemble de la population (groupe A+groupe B), l’augmentation moyenne des pics d’activité électromyographique à la toux après éducation posturale était d’environ 2,69±16,06μV (t test apparié) (p=0,50 NS).

La taille de l’effet de l’intervention expérimentale sur le groupe ayant réagi positivement était nettement supérieure (Médiane [Q1–Q3]=16,38μV [9,70–23,07]) à la taille de l’effet du groupe ayant réagi négativement (Médiane [Q1–Q3]=5,84μV [1,20–9,51]) (p=0,05). Pour l’ensemble des sujets, il existait une différence significative entre les scores de sévérité des symptômes de l’ICIQ-SF® (p=0,02). Il a été retrouvé une différence proche de la significativité du sous-score « Incontinence urinaire d’effort » du Contilife® (p=0,11).

Discussion/conclusion

Une éducation posturale lors de la toux peut avoir un effet sur l’activation sEMG des MPP pour environ une patiente sur deux. Nous retrouvons une différence significative entre les scores de sévérité des symptômes de l’ICIQ-SF® (p=0,02) et une différence proche de la significativité du sous-score « IUE » du Contilife® (p=0,11). Ces résultats à court terme pourraient apporter un complément intéressant dans l’arbre décisionnel thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 36-37 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pratique kinésithérapique psychologiquement éclairée : les approches cognitives et comportementales par les kinésithérapeutes, dans le traitement des lombalgies chroniques. Quels effets sur la qualité de vie ? Une revue systématique
  • Juliane Veillon, Johan Wormser, Arnaud Preuilh
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Force et masse musculaires : des déterminants dans la survenue de pathologies cardiovasculaires chez l’adulte atteint d’obésité. Une revue systématique
  • Kenza Laaouidi, Andreia Gomes Lopes

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.