Effet immédiat de l’étirement des muscles ischiojambiers chez les patients présentant une lombalgie chronique - 29/03/23
Resumen |
Introduction |
La lombalgie chronique continue d’être la principale cause de handicap malgré le développement de la prise en charge [1 ]. Le modèle bio-psychosocial essaie de répondre à la complexité du problème, mais l’optimisation de la prise en charge reste nécessaire [2 ]. Le déficit d’extensibilité des muscles ischiojambiers (MIJ) peut contribuer au handicap notamment lors des activités demandant de se pencher vers l’avant [3 ]. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’effet immédiat d’étirement des MIJ chez les patients présentant une lombalgie chronique. L’objectif secondaire est d’estimer les propriétés métrologiques des mesures d’extensibilité des MIJ réalisées avec un inclinomètre électronique EasyAngle® et d’analyser si les facteurs psychosociaux peuvent influencer l’effet de l’étirement des MIJ.
Matériel et méthodes |
Quatre-vingt-dix patients présentant une lombalgie chronique ont été recrutés. Les mesures Active Knee Extension (AKE), Straight Leg Rise (SLR) et la distance doigts-sol (DDS) ont été répétées deux fois par deux examinateurs avant l’étirement passif des MIJ et deux fois par un examinateur immédiatement après l’étirement. Les questionnaires évaluant les facteurs psychosociaux Fear-avoidance Beliefs Questionnaire (FABQ), Hospital Anxiety and Depression Scale (HAD) ont complété les évaluations.
Résultats |
La reproductibilité intra-évaluateur a été excellente pour l’AKE (Intraclass Correlation Coeficient [ICC] :>0,9, confidence interval [CI] : 0,917–0,975, Minimal Detectable Change [MDC95] : 9–11°) et pour le SLR (ICC :>0,9, CI : 0,908–0,987, MDC95 : 7–10°). Une amélioration significative d’amplitude de mouvement a été enregistrée sur les trois mesures (ΔAKE 3,7°, p<0,001, d=0,24 ; ΔSLR 7,0°, p<0,001, d=0,43 ; ΔDDS 2,3cm, p<0,001, d=0,19). Aucune corrélation significative n’a été retrouvée entre les questionnaires FABQ, HAD et le gain d’amplitude de mouvement.
Discussion/conclusion |
Les mesures AKE et SLR faites avec l’inclinomètre EasyAngle® peuvent être utilisées avec une excellente reproductibilité intra-évaluateur. L’effet immédiat d’étirement passif des MIJ est statistiquement significatif pour l’ensemble des trois mesures, ce qui est concordant avec l’étude précédente réalisée sur les sujets sains [4 ]. Néanmoins, l’effet semble être cliniquement minime pour les mesures actives (AKE, DDS) et plus remarquable sur la mesure passive (SLR). Les facteurs psychosociaux mesurés avec les questionnaires FABQ et HAD n’avaient pas d’influence sur le gain d’amplitude de mouvement.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 23 - N° 255
P. 35-36 - mars 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?