Suscribirse

Et si le ligament croisait nos métiers ? - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.048 
Raphael Rivière
 SFMKS, 75011 Paris, France 

Resumen

Introduction

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est l’une des blessures les plus retrouvées et étudiées dans la pratique sportive [1]. Cette blessure est le plus souvent traitée par une reconstruction chirurgicale alors qu’elle pourrait aussi être prise en charge de façon conservatrice avec des résultats similaires [2, 3]. L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux sur l’approche des praticiens face à cette blessure et de comprendre comment le patient est guidé dans son choix thérapeutique.

Matériel et méthodes

Une étude qualitative a été menée par le biais d’entretiens semi-directifs auprès des différents praticiens amenés à prendre en charge des patients avec rupture du LCA : Masseurs-Kinésithérapeutes, Chirurgiens, Médecins, Médecins du Sport. Chaque entretien a été analysé par un codage ouvert à partir d’une grille d’analyse en utilisant une unité syntaxique correspondant ici à une analyse du verbatim [4].

Résultats

Au total, 13 entretiens ont été réalisés (3 CHIR/7 MK/4 MED). Les entretiens ont fait ressortir plusieurs thématiques dans l’orientation du patient (anatomique & physiologique/clinique/pluriprofessionnel/contextuel : social et culturel et financier). On constate que chaque praticien possède une approche différente et que majoritairement les médecins auront tendance à orienter vers de la chirurgie en cas de rupture du LCA. Les chirurgiens vont eux avoir un abord très anatomique et lésionnel dans leurs prises de décision alors que les MK auront une approche plus ciblée sur les capacités fonctionnelles.

Discussion/conclusion

L’ensemble des praticiens semblent d’accord sur le fait qu’une approche pluridisciplinaire pourrait être favorable à l’orientation du patient en associant les différentes données, cependant on constate que ce travail en collaboration est peu effectué. L’initiation d’un traitement fonctionnel en première intention et l’utilisation de bilan fonctionnel pourrait apporter une plus-value au processus décisionnel. A partir de ces données, un nouveau parcours de soin pourrait être envisagé pour les patients afin de leur proposer le traitement le plus adapté à leur profil.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 27-28 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mutilations génitales féminines (MGF) : Quels impacts sur la sphère pelvienne et psychologique ?
  • Tara Reman, Andy Muller-Nzinga, Veronique Feipel, Jeanne Bertuit
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’Athletic Shoulder Test modifié : validation d’un nouvel outil à destination des thérapeutes
  • Camille Tooth, Cédric Schwartz, Amandine Gofflot, Jean-Louis Croisier, Bénédicte Forthomme

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.