Suscribirse

Évolution de la sensorimotricité chez les étudiants en masso-kinésithérapie et chez les professionnels diplômés - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.046 
Morgane Gallimard 1, , Nicolas Robin 2, Thomas Rulleau 3
1 IFM3R, 44, Nantes, France 
2 971, laboratoire ACTES, université des Antilles, Pointe-à-Pitre, France 
3 44, CHU Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les activités motrices sont guidées par des représentations mentales sensorimotrices permettant la planification, la programmation et le contrôle des actions [1] qui se construisent sur la base d’informations sensorimotrices issues de l’environnement ou du corps [2]. L’évolution du traitement de celles-ci, liée à l’apprentissage et l’expertise [3] est peu décrite pour la pratique professionnelle et l’apprentissage de métiers où le corps est un outil (par exemple, le masseur-kinésithérapeute MK). Ce métier évolue au cours des années avec l’utilisation de la pratique basée sur les preuves aidant au choix thérapeutique avec les données scientifiques tout en gardant une pratique physique quotidienne. Ces compétences physiques apprises et répétées feront évoluer le système sensori-moteur. Cette évolution pourra être évaluée par différents moyens comme l’imagerie motrice qui sollicite des zones corticales, responsables de la programmation et du contrôle moteur, similaires à celle des actions réelles.

Matériel et méthodes

Cette étude a pour but de comparer l’évolution de la sensorimotricité d’étudiants et de MK diplômés ainsi que leur modalité et perspective préférentielle (visuelles 1re et 3e personne et kinesthésique). Un questionnaire en ligne (MIQ-3sf [4]), évaluant la capacité d’imagerie de mouvements simples pour différentes modalités et perspectives, a été envoyé à des MK et étudiants.

Résultats

Au total, 337 sujets (278 étudiants MK, 59 MK ; âge moyen=24,9 ans) ont répondu. Une différence significative d’imagerie kinesthésique entre étudiants et MK diplômés (p=011) a été observée. L’analyse de la comparaison des segments corporels révèle des scores d’imagerie kinesthésique supérieurs chez les diplômés par rapport aux étudiants, que ce soit pour le membre supérieur (p=0,011), le tronc (p=0,030) ou les deux (p=0,002). Aucune différence n’a été observée entre les deux cycles de formation des étudiants chez qui la modalité et perspective préférentielle est l’imagerie visuelle 1re personne.

Discussion/conclusion

L’amélioration des scores d’imagerie kinesthésique avec les années de pratique pourrait être liée à une quantité de pratique supérieure, de par une utilisation quotidienne de leur corps comme outils de soin, chez les MK diplômés. L’absence de groupe contrôle et les différences de taille d’échantillon entre les groupes sont des limites. Les résultats de cette étude suggèrent un développement de la sensorimotricité une fois l’obtention du diplôme et non en formation initiale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 26-27 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Influence d’une éventuelle divergence de représentation sociale de leur objet de travail commun et/ou du rôle professionnel entre kinésithérapeutes et médecins généralistes exerçant en libéral auprès de patients souffrant de douleur persistante musculosquelettique
  • Constant Deschere
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mutilations génitales féminines (MGF) : Quels impacts sur la sphère pelvienne et psychologique ?
  • Tara Reman, Andy Muller-Nzinga, Veronique Feipel, Jeanne Bertuit

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.