Effet de la thérapie miroir dans le traitement de la douleur du membre fantôme chez les personnes amputées : une revue systématique d’essais contrôlés randomisés avec placebo - 29/03/23
Resumen |
Introduction |
La douleur du membre fantôme concerne plus de 50 % des amputés et a un impact négatif sur leur réadaptation, leur santé mentale et leur qualité de vie [1 ]. La thérapie miroir est une stratégie prometteuse, mais son efficacité reste controversée. Nous avons effectué une revue systématique pour : (i) évaluer l’efficacité de la thérapie miroir par rapport au placebo, et (ii) déterminer l’effet de la thérapie miroir sur le handicap et la qualité de vie.
Matériel et méthodes |
Nous avons sélectionné des essais contrôlés randomisés dans cinq bases de données (Medline, Cochrane Library, CINAHL, PEDro et Embase) qui incluaient des patients présentant une amputation unilatérale d’un membre inférieur ou supérieur et qui comparaient les effets de la thérapie miroir sur la douleur par rapport à une technique placebo. Le critère principal était le changement d’intensité de la douleur du membre fantôme et les critères secondaires étaient la durée et la fréquence des douleurs, le handicap et la qualité de vie des patients.
Résultats |
Parmi les cinq études incluses, une seule a rapporté une différence significative entre le groupe thérapie miroir et le groupe contrôle, avec un effet positif de la thérapie miroir à 4 semaines. Une seule étude a évalué l’effet de la thérapie miroir sur le handicap et a trouvé une amélioration significative dans le groupe thérapie miroir à 10 semaines et à 6 mois.
Discussion/conclusion |
Notre revue systématique ne permet pas de conclure que la thérapie miroir réduit la douleur du membre fantôme et le handicap chez les personnes amputées. Ce manque de preuves est probablement dû (i) à la faible qualité méthodologique des études incluses, et (ii) au manque de puissance statistique. Les futurs essais devraient inclure un plus grand nombre de patients, augmenter le nombre et la fréquence des séances de thérapie miroir, avoir un suivi à long terme et améliorer la qualité méthodologique. Des méta-analyses récentes ont conclu que la thérapie miroir est efficace pour réduire la douleur du membre fantôme [3 , 2 ]. À l’inverse, la présente revue systématique, qui n’incluait que les études présentant le meilleur niveau de preuve, n’a trouvé aucune preuve de son efficacité pour cette affection. Nous avons identifié de nombreux moyens d’améliorer les futurs essais contrôlés randomisés sur ce sujet comme la réduction de l’hétérogénéité intra-groupe, utilisation d’un placebo approprié et intensification des séances de thérapie miroir et de leur fréquence.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 23 - N° 255
P. 2-3 - mars 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?