Índice Suscribirse

Ataxies épisodiques - 06/03/23

[17-059-B-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(23)46604-3 
F. Riant a, , A. Méneret b
a Service de génétique moléculaire neurovasculaire, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, 1, avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Département de neurologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les ataxies épisodiques sont des canalopathies autosomiques dominantes qui se traduisent par des crises paroxystiques de déséquilibre et d'incoordination, souvent déclenchées par l'activité ou le stress, et qui peuvent être associées à une ataxie de fond. Les ataxies épisodiques sont hétérogènes sur le plan clinique et sur le plan génétique. Huit types d'ataxie épisodique sont actuellement définis principalement d'après la localisation génétique. Les types 1 et 2 représentent la très grande majorité des cas. Le type 1 (EA1) donne lieu à des épisodes brefs d'ataxie et de dysarthrie et est caractérisé par la présence intercritique de myokymies. Il est lié à l'existence de mutations ponctuelles dans le gène KCNA1 qui code pour un canal potassium voltage-dépendant. Le type 2 (EA2) se manifeste par des épisodes plus longs que l'EA1. Il comporte une ataxie, une dysarthrie, des vertiges. Un nystagmus intercritique est fréquent, ainsi qu'une atrophie vermienne et il est le plus souvent sensible à l'acétazolamide. Il est associé à la présence de mutations dans le gène CACNA1A qui code pour un canal calcium voltage-dépendant. Les autres types connus (EA3 à EA8) constituent des variants phénotypiques rares. Cet article fait une synthèse des connaissances actuelles sur les ataxies épisodiques de type 1 et 2, décrit brièvement les autres types d'EA connus à ce jour ainsi que les gènes impliqués dans d'autres pathologies pouvant donner lieu à des manifestations épisodiques d'ataxie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Ataxie épisodique, CACNA1A, KCNA1, Canalopathie


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Dépression et cognition
  • M. Danon, L. Mekaoui, P. Gorwood
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tics et syndrome de Gilles de la Tourette
  • A. Hartmann, E. Deniau, V. Czernecki, V. Negovanska, S. d'Harcourt, C. Depienne, Y. Klein-Koerkamp, Y. Worbe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.