Índice Suscribirse

Sarcoïdose - 21/02/23

[6-039-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(23)43123-4 
D. Valeyre a, b, , F. Jeny a, b, C. Rotenberg b, M. Brauner c, M. Kambouchner d, D. Bouvry b, H. Nunes a, b
a Inserm UMR 1272, Université Sorbonne-Paris-Nord, rue Marcel-Cachin, 93009 Bobigny, France 
b Service de pneumologie, Hôpital Avicenne, AP-HP, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny, France 
c Service de radiologie, Hôpital Avicenne, AP-HP, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny, France 
d Service d'anatomopathologie, Hôpital Avicenne, AP-HP, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La sarcoïdose est une maladie systémique, de cause inconnue, caractérisée par la formation de granulomes immuns dans les organes atteints, avec une prédilection pour le poumon et le système lymphatique. Les progrès récents concernent les formes « dangereuses » avec risque de mortalité et/ou de perte fonctionnelle d'un organe et la perte de qualité de vie qui peut résulter de syndromes parasarcoïdiens. L'épidémiologie, la pathogénie et le rapport bénéfices/effets indésirables des traitements sont mieux connus. Le diagnostic de sarcoïdose repose sur la présentation radioclinique, la présence de granulomes tuberculoïdes sans nécrose caséeuse et l'exclusion d'une autre maladie granulomateuse. Les éléments les plus typiques sont les adénopathies hilaires bilatérales et les micronodules pulmonaires diffus « lymphatiques » en tomodensitométrie, une uvéite et certaines atteintes cutanées. Les manifestations révélatrices de la sarcoïdose sont diverses et souvent peu spécifiques, d'où un délai avant de pratiquer une radiographie de thorax. Le diagnostic est fréquemment porté avec plusieurs mois de retard après plusieurs consultations médicales. L'évolution est spontanément favorable en moins de 3 ans chez la moitié des patients. Elle peut être prolongée et donner un retentissement pulmonaire (fibrose ou hypertension pulmonaire), cardiaque, neurologique, rénal, ophtalmologique, oto-rhino-laryngologique ou une hypercalcémie symptomatique. L'espérance de vie est réduite en cas de fibrose pulmonaire étendue, d'hypertension pulmonaire ou d'atteinte cardiaque. La prise en charge thérapeutique repose, d'une part, sur les médicaments modificateurs de la sarcoïdose et, d'autre part, sur les traitements non spécifiques d'organes. Elle a pour objectif, d'une part, de réduire le risque de létalité et de dysfonction viscérale et, d'autre part, d'atténuer la perte de qualité de vie. La première ligne des traitements modificateurs de la sarcoïdose est la corticothérapie générale, la deuxième ligne les immunosuppresseurs et la troisième ligne les anti-tumor necrosis factor α.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Sarcoïdose, Épidémiologie, Pathogénie, Diagnostic, Formes dangereuses, Syndromes parasarcoïdiens, Évolution, Traitement


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Infections respiratoires aiguës virales des voies aériennes inférieures
  • J. Brouard, A. Flammang, L. Tran, J. Dina, A. Vabret
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lipoprotéinose alvéolaire pulmonaire
  • B. Soyez, R. Borie, A. Cazes, M.-P. Debray, B. Crestani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.