Índice Suscribirse

Mycoses superficielles - 20/02/23

[60-587-D-40]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(23)47773-8 
A. Paugam a, b,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, S. Challier a : Attachée, C. Rouges a, b : Assistante hospitalo-universitaire, S. Guégan-Bart b, c : Professeure des Universités, praticienne hospitalier
a Service de parasitologie-mycologie, Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Université Paris-Cité, Faculté René Descartes, CHU Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
c Service de dermatologie, Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les infections fongiques les plus fréquentes sont les atteintes des ongles et de la peau. En raison de leur polymorphisme clinique, les atteintes des ongles sont souvent diagnostiquées par excès et celles de la peau par défaut. Dans le premier cas, cela conduit à une prescription prolongée d'antifongiques systémiques, non dénués de toxicité hépatique ou sanguine, et, dans le deuxième cas, à une prescription locale de corticoïdes avec, pour le moins, une flambée de l'infection, et au pire, une pénétration du champignon dans le derme rendant la lésion méconnaissable (tinea incognita). C'est pour éviter ces écueils qu'au moindre doute le prélèvement est indispensable. Alors que pour les dermatophytes la présence du champignon au sein de la lésion signe le diagnostic, pour les levures, en raison de leur caractère commensal, le diagnostic ne peut être établi sur cette seule présence (sauf pour Candida albicans, toujours absent de la peau). Les mycoses superficielles sont des infections favorisées par des facteurs locaux (microtraumatismes, macération due à une hygiène déficitaire) ou généraux (diabète, antibiothérapie, immunodépression primaire ou secondaire). Ces facteurs doivent être systématiquement recherchés et pris en compte afin d'assurer l'efficacité du traitement et l'absence de récidive. Les mycoses superficielles sont des infections généralement bénignes, hormis pour les patients diabétiques, immunodéprimés, chez qui elles peuvent être à l'origine de graves complications bactériennes (érysipèle, cellulite) ou fongiques (candidose disséminée).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatophytoses, Candidoses cutanéomuqueuses, Malasseziose, Pityriasis versicolor, Onychomycoses, Trichosporonoses


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2023;26(1):1-8 [4-1380].


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Dermatomycoses
  • M. Gits-Muselli, S. Hamane, M. Benderdouche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Antiseptiques
  • L. Machet, E. Fourtillan, L. Vaillant

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.