Índice Suscribirse

Déshydratation aiguë du nourrisson par gastroentérite - 04/01/23

[24-305-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(22)47280-4 
A. Martinot a, b, c, d,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, F. Dubos b, c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Pôle-Enfant, CHU de Lille, 59000 Lille, France 
b Service des urgences pédiatriques, Pôle-Urgence, CHU de Lille, 59000 Lille, France 
c Université de Lille, ULR2694 Metrics : évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales, 59000 Lille, France 
d Pôle-Enfant, Hôpital Jeanne-de-Flandre, avenue E.-Avinée, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les gastroentérites aiguës, le plus souvent virales, représentent la cause la plus fréquente de déshydratation du nourrisson et sont responsables de très nombreuses consultations et hospitalisations. L'état de choc hypovolémique constitue une des urgences pédiatriques les plus fréquentes. Le diagnostic de déshydratation est difficile au stade de déshydratation légère ou modérée : l'association d'au moins trois signes cliniques est la plus discriminante. Un score clinique comme le Clinical Dehydration Scale est utile. Le calcul de la perte de poids est rarement fiable. La déshydratation est difficile à reconnaître par les parents alors qu'elle peut s'aggraver en quelques heures. La gravité tient à la survenue d'un choc hypovolémique, à certaines étiologies bactériennes (Shigella), au jeune âge inférieur à 6 mois ou à une comorbidité (dénutrition, grêle court, iléostomie, déficit immunitaire, drépanocytose, maladie métabolique, insuffisance rénale ou surrénale). La réhydratation orale au moyen d'un soluté de réhydratation orale est la mesure essentielle pour traiter la déshydratation débutante et prévenir la déshydratation grave. Elle doit être précisément expliquée aux parents. En cas de vomissements persistants malgré une réhydratation orale fractionnée, la réhydratation nasogastrique doit être préférée à la réhydratation par voie veineuse, sauf troubles de conscience, déshydratation grave ou iléus. Les protocoles de réhydratation rapide sont privilégiés. Les traitements médicamenteux ont peu de place. Les antiémétiques sont inefficaces à l'exception de l'ondansétron, mais qui n'a pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM) dans cette indication. Le racecadotril, antisécrétoire, diminue le volume des selles et le risque de déshydratation chez le jeune nourrisson. L'alimentation doit être poursuivie ou reprise dès la réhydratation débutée. Les indications d'hospitalisation, si possible en secteur de courte durée, sont les échecs de la réhydratation orale nécessitant une réhydratation nasogastrique ou intraveineuse. À la sortie, les conseils de surveillance et les indications de consulter de nouveau sont fondamentaux et doivent être précisément expliqués aux parents.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Déshydratation, Diarrhée, Vomissement, Enfant, Réhydratation orale


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2021;15(4):1-10 [Article 25-140-H-10].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Invagination intestinale aiguë du nourrisson et de l'enfant
  • O. Bouali, D. De Filippo, S. Mouttalib, J. Vial
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Éruptions fébriles de l'enfant (dans un contexte d'urgence)
  • G. Picherot, S. Barbarot, A. Mouzard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.