Suscribirse

Pratique alimentaire et rhumatisme inflammatoire chronique. Que font nos patients ? - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.041 
M. Labrousse 1, C. Alleyrat 2, E. Gervais 1,
1 Rhumatologie, CHU de Poitiers, Poitiers 
2 Plateforme méthodologie biostatique datamanagement, CHU de Poitiers, Poitiers 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les patients montrent un intérêt pour les approches non médicamenteuses, notamment par le mode d’alimentation. Les objectifs de cette étude sont d’évaluer la prévalence des modifications alimentaires parmi les patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC), de décrire leurs pratiques et conceptions alimentaires, de les comparer entre les différents sous-groupes de patients ainsi que de décrire l’impact potentiel sur la prise en charge et le bien-être du patient.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive transversale monocentrique par questionnaire et consultation du dossier médical, menée de février à avril 2022 dans un Centre hospitalier universitaire auprès des patients ayant un RIC (polyarthrite rhumatoïde PR, spondyloarthrite SpA, rhumatisme psoriasique RPso) et venant pour leurs soins ou consultations habituels.

Résultats

Deux cent trois patients ont été inclus (112 PR, 91 SpA, dont 25 RPso), dont 81,3 % étaient traités par bDMARD et 63,1 % ont répondu lors d’un entretien individuel. Ils sont 45,3 % à avoir été informés de pratiques alimentaires pouvant être bénéfiques dans le cadre de leur rhumatisme, 34,5 % à avoir abordé le sujet de l’alimentation en regard de leur rhumatisme avec un professionnel et 13,3 % avec un rhumatologue. La prévalence des modifications du comportement alimentaire est de 42,9 % (IC95 % : [36–50 %]). Trente-cinq pour cent des patients ont déjà pris un complément ou suivi un régime alimentaire afin d’améliorer les symptômes de leur rhumatisme et 14,77 % des patients poursuivaient un régime ou prenaient un complément alimentaire au moment de l’étude. La consommation de produits laitiers, de viande, d’alcool et de produits sucrés était rapportée comme ayant un impact négatif et la consommation de fruits et légumes, le jeûne, la consommation d’oméga 3, de poisson, chondroïtine et curcuma était rapportée comme ayant un impact positif symptomatique. Les régimes principalement essayés sont la diminution de la consommation de produits laitiers, des régimes de type Seignalet, le jeûne, le régime sans gluten et la diminution de la consommation carnée. Il n’y avait pour la majorité des patients pas d’amélioration de la douleur, de la fatigue, de l’état général ou de diminution de la prise médicamenteuse sauf avec le suivi du jeûne (n=9) pour lequel il était rapporté une diminution de la prise médicamenteuse à 66,7 % (n=7). L’échange sur le sujet avec un professionnel de santé est un facteur associé à la modification des pratiques alimentaires (p=0,001).

Conclusion

Cette étude permet de confirmer l’intérêt des patients atteints de RIC pour l’alimentation et leur santé. En effet, les modifications des pratiques alimentaires concernent près de la moitié des patients. Par contre, elles ne sont que très rarement en accord avec les recommandations. Nous montrons également une absence d’information par le médecin dans la grande majorité des cas, les patients ayant changé leur pratique alimentaire étant ceux qui avaient le plus échanger avec un professionnel de santé. L’ensemble de ces éléments : intérêt du patient, peu d’information médicale et mauvais suivi des recommandations plaident pour un renforcement de l’éducation thérapeutique dans l’objectif de promouvoir le régime méditerranéen chez les patients atteints de RIC.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 89 - N° S1

P. A37 - décembre 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Épidémiologie et caractéristiques phénotypiques du syndrome de Gougerot-Sjogren primaire dans la population majoritairement afro-descendante de Martinique
  • F. Louis-Sidney, C. Deligny, F. Moinet, M. De Bandt, M. Drame, B. Suzon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • PRAISE : décrire les effets immunologiques secondaires à l’immunothérapie dans le cancer – analyse de la qualité de vie
  • J.E. Gottenberg, N. Cloarec, I. Monnet, A. Najem, S. Rajpar, T. San, M. Porneuf, P. Barthelemy, C. Rizzo, J. Meunier, L. Chauvenet, A. Darut-Jouve, S. Falkowski, J.F. Paitel, L. Geoffrois, N. Litrowski, A. Canellas, A. Dixmier, M. Pracht, S. Martinez, D. Debieuvre, S. Oudard, C. Le Foll, J. Lallier, B. Auberger, R. Kaphan, F. Meniai, F. Lai-Tiong, B. Braithwaite, N. Hamamouche, H. Servy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.