Suscribirse

Aucune différence de la sévérité de l’infection COVID-19 entre patients traités par rituximab et les autres biothérapies - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.404 
A. Haddouche 1, , K. Ait Belabas 2, R. Chetouane 2, S. Kourtaa 2, H. Fella 2
1 Rhumatologie, EHS Ben-Aknoun, Alger, Algérie 
2 Rhumatologie, EHS Benaknoun, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le monde et a été à l’origine d’une morbi-mortalité qui a traumatisé les populations. Les données de la littérature en Europe étaient rassurantes quant à la sévérité de l’infection chez les patients sous biologiques, hormis le Rituximab qui a été associé à des formes sévères. Le but de ce travail est de comparer la prévalence et la sévérité de la COVID-19 chez les rhumatisants traités par rituximab et les autres biologiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective et monocentrique, sur dossiers médicaux et une enquête téléphonique auprès de patients suivis en hôpital de jour, traités par biothérapies, entre janvier 2020 et avril 2022. Nous avons recueilli les caractéristiques démographiques, cliniques et thérapeutiques des patients et déterminé la prévalence et la sévérité de l’infection COVID-19. Nous avons également comparé les caractéristiques des deux sous-groupes : RTX et autres biologiques (anti-TNF+ tocilizumab).

Résultats

Sur les 559 patients suivis, 238 ont répondu à l’enquête dont 51,3 % de femmes avec âge moyen de 46,6±11,9 ans. La durée moyenne de la maladie était de 15,1±8 ans. Vingt-trois pour cent avaient une comorbidité dont une HTA et une obésité chez respectivement 14,3 % et 16,6 % des cas. Les pathologies traitées par biologiques étaient principalement des SpA (59,1 %), le RTX n’a été reçu que chez 18 % des patients. Des immunosuppresseurs étaient associés au biologique dont une corticothérapie ≥ 10mg d’équivalent de prednisone et un sDAMRDs dans 23,4 % et 43,7 % des cas, respectivement. La prévalence de la COVID-19 était de 44 %, essentiellement des formes bénignes ; seulement 13,3 % des cas ont nécessité une oxygénothérapie et 8,6 % une hospitalisation et aucun décès n’a été déploré. Le taux de vaccination était de 35 % dont 66,7 % vaccinés après l’infection. Aucune différence significative n’a été observée entre les patients traités par le RTX et les autres biologiques concernant la prévalence et la sévérité de l’infection COVID, les seules différences entre les deux groupes ont concerné les pathologies traitées et les traitements associés.

Conclusion

Aucune différence notée entre la prévalence et la sévérité de l’infection par la COVID-19 entre les patients traités par RTX et ceux ayant reçu un autre biologique. La discordance entre ces résultats et ceux de la littérature pourrait s’expliquer par le faible effectif traité par le RTX dans notre cohorte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 89 - N° S1

P. A255 - décembre 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Téléconsultation en rhumatologie : enquête de satisfaction en période pandémique COVID-19
  • M. Khatouri, S. Tazi, K. Nassar, S. Zaher, S. Janani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur l’adhésion thérapeutique des patients atteints d’ostéoporose
  • M. Ghali, M. Gdaiem, M. Ardhaoui, J. Mahbouba, S. Zrour, I. Bèjia, M. Touzi, N. Bergaoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.