Impact du catastrophisme sur la douleur, la fonction et les performances physiques chez les patients atteints d’arthrose - 18/12/22
Resumen |
Introduction |
L’arthrose représente l’affection ostéoarticulaire la plus fréquente, sa prévalence mondiale actuelle est estimée à plus de 300 millions de personnes, dont la gonarthrose est la forme la plus fréquente et la plus invalidante. La douleur et la gêne fonctionnel sont les principaux symptômes amenant les patients à consulter. Cette expérience douloureuse est influencée par plusieurs facteurs comme l’état anxiodépressif et le catastrophisme. Le catastrophisme est un concept récent développé ces 20 dernières années. Il est défini comme une réaction négative exagérée face à un stimulus anxiogène, qui se construit durant une expérience douloureuse, par exemple lors d’une gonarthrose. Le concept de catastrophisme intègre l’amplification des symptômes liés à la douleur, la rumination sur la douleur, les sentiments d’impuissance et le pessimisme liés à la douleur. L’impact du catastrophisme sur le ressenti de la douleur est important. Une mesure précise de l’intensité de la douleur peut aider à mieux adapter les stratégies thérapeutiques et à bien choisir l’analgésique le plus approprié. Par ailleurs, l’influence du catastrophisme sur le retentissement fonctionnel de l’arthrose est supposée mais le lien entre ces deux facteurs n’est pas établi. Objectif de cette étude est d’évaluer le niveau du catastrophisme, de déterminer le lien entre le catastrophisme et l’intensité de la douleur/le retentissement fonctionnel, et les performances physiques.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale qui a inclus tout patient suivi dans un service de rhumatologie pour une arthrose. La douleur a été évaluée par EVA douleur. Le retentissement fonctionnel a été évalué par l’indice de Lequesne genou. Le niveau du catastrophisme a été évalué par la version marocaine validée de Pain Catastrophizing Scale. Les performances physiques ont été évaluées par le test à la marche.
Résultats |
Au total, 129 patients ont été inclus. La moyenne d’âge était de 58,5±10, 87,6 % des patients étaient des femmes, 62 % avaient des comorbidités, 70,5 % étaient analphabètes. La durée médiane d’évolution était de 4 ans [2–8], l’EVA douleur moyenne était à 4,8±2,2, l’indice de Lequesne moyen était à 9,5±3,8, le stade radiographique moyen était à 2,24±0,6. Le PCS médian était de 25,2±15,8 dans la population globale. Le pourcentage d’un score de catastrophisme élevé (PCS ≥ 30) était de 37,2 % au total. On analyse univariée l’indice de Lequesne était statistiquement significative (p=0,0018) associé au niveau du catastrophisme.
Conclusion |
Le niveau du catastrophisme semble avoir un impact sur la fonction, mais n’a aucun d’impact sur la douleur ni sur les performances physiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 89 - N° S1
P. A200 - décembre 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

