Suscribirse

Les anticorps anti-sclérostine et le tériparatide augmentent la masse et la résistance osseuses dans un modèle murin d’ostéogenèse imparfaite de type VI par mutation du PEDF, selon des mécanismes différents - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.207 
M. Gerbaix 1, C. Thouverey 1, I. Badoub 1, S. Viallon 2, B. Roche 2, S. Crawford 3, R. Tomlinson 4, M.H. Lafage-Proust 2, , S. Ferrari 1
1 Division des maladies osseuses hôpitaux universitaires, faculté de médecine, Genève, Suisse 
2 Rhumatologie, Inserm U1059, Saint-Étienne, France 
3 Département de pathologie, université de Saint-Louis, Saint-Louis, États-Unis 
4 Département de chirurgie orthopédique, université Thomas Jefferson, Philadelphia, États-Unis 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Des mutations nulles du gène serpinf1 qui code pour le pigmented epithelial derived factor (PEDF), un facteur puissamment anti-angiogénique, induisent une ostéogenèse imparfaite (OI) de type VI, sévère, caractérisée par des fractures précoces, une incurvation des os longs et un défaut de minéralisation osseuse. Les os des souris déficientes en PEDF (PEDF-KO) récapitulent ces anomalies, avec une altération de la différenciation ostéoblastique et de la minéralisation osseuse associées à une diminution de l’expression des gènes impliqués dans la formation osseuse [1]. Nous avons précédemment montré que les Ac anti-sclérostine (Scl-Ab) et le tériparatide (TPD) étaient ostéo-anaboliques chez la souris et augmentaient fortement l’expression osseuse du PEDF [2]. Dans ce contexte, notre but était de tester l’action ostéo-anabolique de Scl-Ab et du TPD dans un modèle murin d’OI de type VI.

Matériels et méthodes

Des souris C57Bl6 femelles de 3 mois sauvages (WT) ou PEDF-KO ont reçu du Scl-Ab (50mg/kg/semaine ; 5 semaines) ou du TPD (40μg/kg/j ; 5 semaines) ou un placebo (Veh). La microstructure osseuse et la DMO volumétrique (vDMO) ont été évaluées par μCT du fémur et des vertèbres, la résistance mécanique du fémur par test de flexion 3 points et la densité vasculaire médullaire osseuse par quantification de l’immunomarquage endothélial de l’endomucine sur des cryosections de fémur.

Résultats

Comparées aux WT, les souris PEDF-KO ont un BV/TV trabéculaire (Tb) fémoral et vertébral plus bas (−35 % et −19 %, respectivement ; p<0,05) mais un volume osseux cortical (BV.Ct) diaphysaire et métaphysaire plus haut (+12 % et +9 %, respectivement, p<0,05), sans altération de la résistance mécanique ni de la densité vasculaire. Scl-Ab a fortement augmenté le BV/TV.Tb fémoral et vertébral dans les 2 génotypes, avec un effet moins marqué chez les PEDF-KO (∼−30 %). Scl-Ab a augmenté la vDMO et le BV.Ct fémoral diaphysaire et métaphysaire (BV.Ct +50 % à +80 % ; vDMO : +3 % ; p<0,01 vs Veh) ainsi que résistance à la fracture et la raideur osseuse de façon similaire dans les 2 génotypes (WT : +57 % et +55 % ; PEDF-KO : +53 % et +54 % ; p<0,001 vs Veh). La densité vasculaire osseuse n’a pas varié sous Scl-Ab. Le TPD a augmenté le BV/TV.Tb et le BV.Ct métaphysaire avec un effet 2 fois plus important chez les PEDF-KO (WT : +16 %, +2 % ; PEDF-KO : +38 %, +10 % ; p<0,001 vs Veh). En revanche, le TPD n’a augmenté la résistance mécanique, la rigidité et la densité vasculaire osseuses que chez les souris PEDF-KO (+29 %, +22 %, +22 % ; TPD p<0,05 ; interaction TPD x génotype p<0,05).

Discussion

L’Ac anti-sclérostine et le tériparatide augmentent tous deux la masse osseuse trabéculaire et corticale, la résistance mécanique de l’os cortical dans un modèle d’OI de type VI, probablement par des mécanismes différents : alors que le Scl-Ab a besoin du PEDF pour un effet anabolique optimal, le PEDF semble limiter l’action du TPD sur la résistance osseuse et le remodelage du réseau vasculaire.

Conclusion

Globalement, ces résultats suggèrent que l’ Ac anti-sclérostine et le tériparatide pourraient réduire la fragilité osseuse dans l’OI de type VI, alors que l’efficacité des bisphosphonates est actuellement discutée dans ce type d’OI.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 89 - N° S1

P. A142 - décembre 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Plasmocytome solitaire osseux : caractéristiques et facteurs associés au risque d’évolution vers le myélome multiple, sur une cohorte de 31 patients suivis au CHU de Reims entre janvier 2000 et juin 2022
  • L. Vellutini, I. Charlot, M. Geoffroy, C. Chopin, C. Dorilleau, L. Bolko, A. Hittinger, J. Fabre, D. Papathanassiou, A. Quinquenel, L. Kanagaratnam, J.H. Salmon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport de la tomodensitométrie abdominopelvienne pour le diagnostic de chondrocalcinose articulaire
  • R. Bourguès, F. Lucasson, P. Letellier, A. Canon, G. Hayem, T. Huet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.