Suscribirse

Augmentation de la fréquence des cellules MAIT circulantes activées exprimant le marqueur de domiciliation digestive CCR9 chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale radiographique - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.147 
É. Toussirot 1, , C. Laheurte 2, E. Gravelin 2, C. Vauchy 3, M. Puyraveau 4, P. Saas 5
1 Rhumatologie, CHRU Besançon, Besançon 
2 Inserm u1098, plateforme de biomonitoring, EFS Bourgogne-Franche-Comté, Besançon 
3 Cic 1431, CHU de Besancon, Besançon 
4 Unité méthodologie cic1431, CHRU, Besançon 
5 Inserm umr1098/université de bourgogne franche comté, Labex Lipstic, établissement français du sang, Besançon 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les cellules MAIT (mucosal associated invariant T cell) sont impliquées dans les défenses antibactériennes des muqueuses. Elles sont caractérisées par un TCR-αβ semi-invariant et l’expression de CD161. Certains travaux dans les spondyloarthrites axiales (SpAax) ont mis en évidence une diminution de la fréquence des cellules MAIT circulantes comparativement aux témoins avec cependant une augmentation des cellules MAIT IL-17+. Nous avons précédemment rapporté une augmentation des cellules MAIT IFNγ+/IL-17+ dans les SpA, tout comme celle des MAIT IL-22+. Nous avons élargi la caractérisation des cellules MAIT des patients avec une SpAax en analysant les marqueurs d’activation, ainsi que les récepteurs aux chémokines, notamment ceux participant à la domiciliation (homing) digestive.

Patients et méthodes

Ont été inclus des patients avec une SpAax (critères ASAS), forme radiographique (SpAax-r) ou non radiographique (SpAax-nr), naïfs de biothérapie et des sujets témoins sains. Nous avons analysé par cytométrie en flux (Cytoflex, Beckman Coulter) les sous-populations lymphocytaires T, à la fois les lymphocytes conventionnels T CD4 et T CD8 ainsi que les cellules MAIT sur la base de la co-expression du CD3, de CD161 et du TCRα7,2. Dans ces sous-populations, nous avons analysé l’expression des marqueurs suivants : CD26, CD69, des intégrines dont CD49d, et CCR9.

Résultats

Au total, 26 patients étaient analysés (11 SpAax-r : 9 H ; âge moyen 54,1±19,6 ans ; durée évolution : 16,2 ans ; score ASDAS : 4,1 ; et 15 SpAax-nr : 7 H ; âge : 36,4±1,3 ; ASDAS : 5,6) ainsi que 27 témoins (âge : 43±12,7). Nous observons une augmentation de la fréquence des cellules MAIT activées (CD69+) totales et celles co-exprimant le marqueur de domiciliation digestive CCR9 et CD49d chez les patients SpAax-r par rapport à la fréquence retrouvée chez les témoins (*p< 0,05). Ces augmentations ne sont pas observées chez les patients atteints de SpAax-nr. De même, lorsque nous considérons les cellules MAIT circulantes CD8, nous observons une augmentation de la fréquence de ces populations MAIT CD8 activées (CD69+) totales ou co-exprimant le marqueur de domiciliation digestive CCR9 et CD49d chez les patients SpAax-r par rapport à la fréquence retrouvée chez les témoins et les patients SpAax-nr (**p<0,01 et p<0,05, respectivement). Ces variations sont spécifiques des cellules MAIT (non retrouvées pour les lymphocytes T conventionnels, T CD4 ou T CD8) (Tableau 1).

Discussion

Les patients atteints de SpAax-r présentent une augmentation de la fréquence des cellules MAIT circulantes avec un phénotype activé et une expression du marqueur de domiciliation digestive. Ces données suggèrent une participation de ces cellules dans l’axe intestin-articulation décrit dans les SpA.

Conclusion

Ces résultats confirment que les cellules MAIT circulantes sont altérées dans les SpAax et soutiennent la relation entre SpAax et inflammation digestive, plus spécifiquement pour la forme radiographique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 89 - N° S1

P. A103-A104 - décembre 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • CaMK4 contrôle la différentiation des lymphocytes T folliculaires et la réponse humorale dans l’auto-immunité
  • M. Scherlinger, H. Li, K. Karino, W. Pan, M. Tsokos, G.C. Tsokos
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Théorie de la discontinuité : un rôle de l’infection à SARS-CoV-2 dans le développement de l’auto-immunité ?
  • M. Scherlinger, G.C. Tsokos, J. Sibilia, J.E. Gottenberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.