Augmentation de la fréquence des cellules MAIT circulantes activées exprimant le marqueur de domiciliation digestive CCR9 chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale radiographique - 18/12/22
, C. Laheurte 2, E. Gravelin 2, C. Vauchy 3, M. Puyraveau 4, P. Saas 5Resumen |
Introduction |
Les cellules MAIT (mucosal associated invariant T cell) sont impliquées dans les défenses antibactériennes des muqueuses. Elles sont caractérisées par un TCR-αβ semi-invariant et l’expression de CD161. Certains travaux dans les spondyloarthrites axiales (SpAax) ont mis en évidence une diminution de la fréquence des cellules MAIT circulantes comparativement aux témoins avec cependant une augmentation des cellules MAIT IL-17+. Nous avons précédemment rapporté une augmentation des cellules MAIT IFNγ+/IL-17+ dans les SpA, tout comme celle des MAIT IL-22+. Nous avons élargi la caractérisation des cellules MAIT des patients avec une SpAax en analysant les marqueurs d’activation, ainsi que les récepteurs aux chémokines, notamment ceux participant à la domiciliation (homing) digestive.
Patients et méthodes |
Ont été inclus des patients avec une SpAax (critères ASAS), forme radiographique (SpAax-r) ou non radiographique (SpAax-nr), naïfs de biothérapie et des sujets témoins sains. Nous avons analysé par cytométrie en flux (Cytoflex, Beckman Coulter) les sous-populations lymphocytaires T, à la fois les lymphocytes conventionnels T CD4 et T CD8 ainsi que les cellules MAIT sur la base de la co-expression du CD3, de CD161 et du TCRα7,2. Dans ces sous-populations, nous avons analysé l’expression des marqueurs suivants : CD26, CD69, des intégrines dont CD49d, et CCR9.
Résultats |
Au total, 26 patients étaient analysés (11 SpAax-r : 9 H ; âge moyen 54,1±19,6 ans ; durée évolution : 16,2 ans ; score ASDAS : 4,1 ; et 15 SpAax-nr : 7 H ; âge : 36,4±1,3 ; ASDAS : 5,6) ainsi que 27 témoins (âge : 43±12,7). Nous observons une augmentation de la fréquence des cellules MAIT activées (CD69+) totales et celles co-exprimant le marqueur de domiciliation digestive CCR9 et CD49d chez les patients SpAax-r par rapport à la fréquence retrouvée chez les témoins (*p< 0,05). Ces augmentations ne sont pas observées chez les patients atteints de SpAax-nr. De même, lorsque nous considérons les cellules MAIT circulantes CD8, nous observons une augmentation de la fréquence de ces populations MAIT CD8 activées (CD69+) totales ou co-exprimant le marqueur de domiciliation digestive CCR9 et CD49d chez les patients SpAax-r par rapport à la fréquence retrouvée chez les témoins et les patients SpAax-nr (**p<0,01 et p<0,05, respectivement). Ces variations sont spécifiques des cellules MAIT (non retrouvées pour les lymphocytes T conventionnels, T CD4 ou T CD8) (Tableau 1).
Discussion |
Les patients atteints de SpAax-r présentent une augmentation de la fréquence des cellules MAIT circulantes avec un phénotype activé et une expression du marqueur de domiciliation digestive. Ces données suggèrent une participation de ces cellules dans l’axe intestin-articulation décrit dans les SpA.
Conclusion |
Ces résultats confirment que les cellules MAIT circulantes sont altérées dans les SpAax et soutiennent la relation entre SpAax et inflammation digestive, plus spécifiquement pour la forme radiographique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 89 - N° S1
P. A103-A104 - décembre 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
