Índice Suscribirse

Cancer de la vessie : diagnostic et principes de traitement - 14/10/22

[18-243-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(22)45297-6 
P. Leon  : Chirurgien urologue, Membre du sous-Comité de cancérologie vessie de l'Association française d'urologie (CCAFU vessie)
 Service d'urologie, clinique Pasteur, 222, avenue de Rochefort, 17200 Royan, France 

Résumé

Le cancer de la vessie occupe le quatrième rang des cancers et touche principalement une population âgée, avec comme risque principal le tabac. Le diagnostic est habituellement réalisé à la suite d'une hématurie. Le premier temps du diagnostic consiste en la réalisation d'une résection transurétrale de la vessie. La forme la plus fréquente est le carcinome urothélial. La résection permet une première estimation du stade et du grade de la maladie. On distingue alors les tumeurs infiltrant le muscle vésical (TVIM) qui peuvent être métastatiques, des tumeurs non infiltrant le muscle (TVNIM) dont l'extension à distance est rare, mais qui ont tendance à récidiver. Dans les TVNIM, le traitement, outre la résection complète des tumeurs, fait appel dans la plupart des cas à un traitement préventif à l'aide d'instillations endovésicales d'agents cytotoxiques ou à la thérapie du bacille de Calmette et Guérin (BCG-thérapie) intravésicale. Globalement, les tumeurs à faible risque après résection sont surveillées après une instillation postopératoire précoce d'amétycine, celles de risque intermédiaire relèvent de chimiothérapies endovésicales ou d'immunothérapie par BCG pendant 1 an, celles à haut risque relèvent d'instillations de BCG pendant 3 ans, et celles à très haut risque entraînent une cystectomie élargie. Dans les TVIM, un bilan d'extension est réalisé afin d'éliminer un envahissement ganglionnaire ou viscéral. Une chimiothérapie néoadjuvante à base de cisplatine, suivie d'une cystectomie élargie et d'un curage ganglionnaire, est le traitement de référence. Il existe des alternatives permettant de conserver la vessie, mais qui sont d'efficacité oncologique inférieure. Pour les formes métastatiques, le traitement de référence est la chimiothérapie à base de cisplatine. Dans les rares cas de réponse complète, un traitement local complémentaire peut être envisagé. Par ailleurs, l'immunothérapie a permis d'améliorer la survie globale des patients. Les tumeurs non urothéliales répondent à une stratégie différente et la cystectomie radicale associée à une chimiothérapie est l'approche la plus courante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Carcinome de vessie, BCG, Mitomycine C, Cystectomie, Épirubicine, Chimiothérapie, Radiothérapie


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Calculs et corps étrangers de la vessie et de l'urètre
  • P. Chiron, P.-H. Savoie
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tumeurs non épithéliales de la vessie
  • D. Klifa, J. Verine, O. Mathieu, É. Tariel, P. Mongiat-Artus

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.