Índice Suscribirse

Évidements ganglionnaires cervicaux - 04/10/22

[46-470]  - Doi : 10.1016/S2211-0402(22)41705-3 
M. Durand a : Chef de clinique des hôpitaux, assistant universitaire, H. Mirghani b, , A. Moya-Plana c
a Service d'oto-rhino-laryngologique et de chirurgie cervicofaciale, Faculté de médecine Paris-Descartes-Université Paris-V, Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Service d'oto-rhino-laryngologique et de chirurgie cervicofaciale, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
c Département de cancérologie cervicofaciale, Gustave-Roussy Cancer Campus, 114, rue Édouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'évidement ganglionnaire cervical consiste à réaliser l'exérèse du tissu celluloganglionnaire du cou. Il est le plus fréquemment indiqué dans les carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures et aussi dans les cancers cutanés de la tête et du cou, les carcinomes de la thyroïde et des glandes salivaires et dans quelques cas de cancers sinusiens. Les aires ganglionnaires cervicales sont groupées en fonction des zones de drainage de la tumeur initiale, divisant le cou en plusieurs régions anatomiques. Le choix des aires ganglionnaires cervicales à réséquer est adapté à la localisation de la tumeur initiale et au stade évolutif locorégional. La technique opératoire est bien codifiée depuis plusieurs dizaines d'années. Les évidements ganglionnaires sont classés en évidements radicaux, étendus ou non, modifiés ou non et sélectifs en fonction du nombre d'aires ganglionnaires réséquées et de la conservation ou non des structures anatomiques voisines. Cet article a pour objectif de détailler les différentes techniques d'évidement nécessaires à la pratique des chirurgiens cervicofaciaux. Récemment, l'analyse du ganglion sentinelle a été validée dans certaines localisations afin de diminuer la morbidité chirurgicale des évidements. Cette technique est également précisée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Évidement, Curage, Cou, Ganglion, Adénopathie, Métastase, Ganglion sentinelle


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Chirurgie des glandes parathyroïdes
  • D. Malinvaud, O. Laccourreye, P. Bonfils
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Chirurgie des fistules et des kystes congénitaux du cou
  • N. Teissier, E. Bois

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.