La pompe à insuline améliore-t-elle le contrôle glycémique chez les patients diabétique de type 1 ? - 25/09/22
Resumen |
Introduction |
Le traitement par pompe à insuline est le moyen optimal d’insulinothérapie chez les patients diabétiques de type 1, afin d’atteindre et de maintenir un contrôle glycémique optimal. L’objectif de notre étude était de déterminer son efficacité dans l’amélioration du contrôle métabolique chez les patients diabétiques de type 1.
Patients-méthodes |
Étude rétrospective, descriptive et analytique incluant 20 patients diabétiques de type 1 traités par pompe à insuline, entre 2017 et 2021. Tous les patients ont bénéficié d’une évaluation clinique, d’une analyse du cycle glycémique et d’un dosage de l’HbA1c au moment de la mise en place de la pompe à insuline et au cours de l’évolution. L’analyse statistique a été réalisée par SPSS version-21.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 16±8 ans avec un sex-ratio (M/F) de 0,42. Trente pour cent étaient des enfants. La durée moyenne du diabète était de 5±4 ans. Soixante-quinze pour cent des patients pratiquaient l’insulinothérapie fonctionnelle. Les indications du traitement par pompe à insuline étaient principalement les hypoglycémies et le diabète instable. Au cours du suivi, nous avons constaté une diminution statistiquement significative des besoins en insuline, une amélioration de l’HbA1c et un maintien du contrôle au cours du suivi, avec une réduction marquée du nombre d’hypoglycémies par semaine.
Conclusion |
Le traitement par pompe à insuline semble être fiable et efficace lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, associé à une éducation thérapeutique et une surveillance glycémique adéquates pour maintenir le contrôle glycémique à long terme.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 83 - N° 5
P. 356 - octobre 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.