Enquête sur l’inertie thérapeutique dans le rhumatisme psoriasique - 17/09/22
Résumé |
Objectifs |
L’inertie thérapeutique est le comportement médical qui consiste à ne pas instaurer ou intensifier une prise en charge chez un patient lorsque les recommandations en vigueur le justifieraient. Notre enquête est, à notre connaissance, la première étude nationale à explorer l’inertie thérapeutique dans le rhumatisme psoriasique.
Méthodes |
Au total, 825 rhumatologues français ont été contactés entre janvier et mars 2021 pour répondre à un questionnaire en ligne composé de 7 vignettes cliniques : 5 cas (oligoarthrite, enthésite, polyarthrite, antécédent néoplasique, risque cardiovasculaire) nécessitant d’optimiser le traitement et deux cas « témoins » (arthrite distale, axiale atypique) ne nécessitant pas d’adapter le traitement. Des questions de pratique et perceptions étaient également posées.
Résultats |
Au total, 101 rhumatologues ont participé à l’étude. Quarante-sept pour cent (n=47) des répondants ont fait preuve au moins une fois d’inertie sur les 5 vignettes qui justifiaient une optimisation thérapeutique. Ce taux d’inertie est en accord avec les données de la littérature dans d’autres pathologies chroniques. Les profils les plus complexes (oligoarthrite et enthésite) ont induit le plus d’inertie avec, respectivement, 20 % et 19 % de répondants ne modifiant pas le traitement. Les profils pour lesquels il y avait le moins d’incertitude (polyarthrite, antécédent néoplasique et risque cardiovasculaire) ont généré le moins d’inertie avec, respectivement, 11 %, 8 % et 6 % des répondants ne modifiant pas le traitement.
Conclusion |
Notre étude est la première à montrer l’existence d’une inertie thérapeutique dans le rhumatisme psoriasique. Il convient maintenant d’explorer les raisons qui peuvent conduire le binôme médecin-patient à ne pas suivre les recommandations.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Inertie thérapeutique, Inertie clinique, Rhumatisme psoriasique, Vignettes cliniques, Recommandations
Esquema
Vol 89 - N° 5
P. 489-496 - octobre 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?