Suscribirse

Traitements actuels et futurs du Syndrome de Sjögren primitif – un développement ambitieux - 17/09/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.07.003 
Jacob Ritter a, c, Yidan Chen a, b, Ana-Luisa Stefanski a, b, Thomas Dörner a, b,
a Service de rhumatologie et d’immunologie clinique, Charité – Universitätsmedizin Berlin, Berlin, Allemagne 
b German Rheumatism Research Center (DRFZ), a Leibniz Gesellschaft, Berlin, Allemagne 
c Berlin Institute of Health (BIH), Berlin, Allemagne 

Auteur correspondant.

Resumen

Points essentiels

Les recommandations actuelles pour la prise en charge du syndrome de Sjögren primitif reposent essentiellement sur les expériences cliniques et le traitement symptomatique mais souffrent de l’absence de stratégies thérapeutiques basées sur les preuves.
Les progrès réalisés dans la compréhension du syndrome de Sjögren ouvrent la voie vers de nouvelles cibles thérapeutiques.
Le développement de nouveaux scores de mesure, comme l’ESSDAI et l’ESSPRI, permet de s’appuyer sur des outils d’évaluation validés au cours des essais cliniques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Le syndrome de Sjögren primitif (SSp) est une maladie chronique auto-immune caractérisée par un syndrome sec, des atteintes systémiques et des manifestations constitutionnelles qui ont des répercussions majeures sur la qualité de vie des patients. Dans cette revue, nous résumerons les récentes recommandations pour la prise en charge des patients atteints de SSp et ferons un tour d’horizon des essais thérapeutiques en cours dans cette maladie. Les progrès réalisés dans la compréhension de la patogénèse du SSp et le développement de nouveaux scores validés, évaluant l’activité systémique selon le clinicien (ESSDAI) et la sévérité des symptômes selon le patient (ESSPRI), ont contribué aux récentes avancées dans ce domaine. En revanche, l’absence de stratégies thérapeutiques efficaces limite considérablement la qualité de la prise en charge dans le SSp comme en témoignent les dernières recommandations de l’EULAR mises à jour en 2019. Dans ce contexte, la prise en charge du syndrome sec est essentiellement symptomatique tandis que le traitement systémique est réservé aux atteintes organiques modérées à sévères et repose sur une approche multidisciplinaire dans des centres d’expertise. Le ciblage direct des lymphocytes B, le blocage de la voie de costimulation CD40/CD40L, l’inhibition de l’activité des cytokines clés (BLyS/BAFF, interféron de type I) et des voies de signalisation intracellulaire comptent parmi les nouvelles cibles thérapeutiques identifiées grâce à la meilleure connaissance des mécanismes immunopathologiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Sjögren, Recommandations de l’EULAR, Cibles d’intérêt


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 89 - N° 5

P. 465-473 - octobre 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Bases de données nationales de remboursement : utilisation et limites dans le contexte des études de rhumatologie
  • Joanna Kedra, Bruno Fautrel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La relation entre kinésiophobie et qualité de vie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale cas-témoins
  • Dilek Baday-Keskin, Bilge Ekinci

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.