Suscribirse

Détermination de l’élasticité de la trachée cervicale : intérêts chirurgicaux - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.050 
Richard Chatigre , Yvan Zunon-Kipre, Kesse Antoine Brou, Djibril Charles Guillaume Ouattara, Medard Kakou
 Laboratoire d’anatomie normale, université Felix Houphouet Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Déterminer l’élasticité de la trachée cervicale des adultes et du nouveau-né afin d’en déduire des applications chirurgicales.

Matériels et méthode

Étude de dissection cadavérique réalisée au laboratoire d’anatomie normale de l’UFR sciences médicale d’Abidjan. Cette étude s’est déroulée en deux étapes. La première avait pour objectif de faire des mensurations de la trachée cervicale au repos et ensuite en état d’élongation. Elle s’est effectué sur 6 six sujets cadavériques adultes et deux sujets cadavérique de nouveau-né, au cours de laquelle nous avons disséquer les cou et prélevé les trachées afin de réaliser des mensurations. La deuxième étape avait pour objectif de simuler des pertes de substances et d’expérimenter des tentatives de réparation de ces pertes de substances.

Résultats

Nous avons disséqué au total 16 sujets cadavériques soit 12 d’adultes et 4 de nouveau-né au cours des deux étapes. Les mensurations effectuées ont permis d’avoir une longueur moyenne de la trachée de l’adulte au repos de 6,5cm et de 3cm chez le nouveau-né. La capacité d’élongation de la trachée était de 2cm chez l’adulte et de 0,6cm chez le nouveau-né sur une trachée cervicale complète. La capacité d’extension diminue avec la perte de substance. Des réparations de la trachée cervicale avec anatomoses terminoterminale ont pu être effectuées pour des pertes de trois anneaux trachéaux.

Conclusion

Nous avons dans ce travail montré que la trachée cervicale cet organe rigide est pourvu d’une capacité d’élasticité qui varie en fonction de son état. Cette élasticité permet d’envisager des réparations des pertes de substances par anastomoses terminoterminale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Trachée cervicale, Élasticité, Dimensions, Réparation


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 106 - N° 354S

P. S37 - septembre 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Innervation intrinsèque de la lèvre inférieure et modalités de récupération des lésions du nerf alvéolaire inférieur
  • Gaoussou Touré
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie multi-échelle par imagerie synchrotron de la vascularisation bronchique dans l’infection à SARS-CoV-2
  • Alexandre Bellier, Maximilian Ackermann, Paul Tafforeau, Willi L. Wagner, Claire Walsh, Christopher Werlein, Mark P. Kühnel, Florian P. Länger, Catherine Disney, Andrew J. Bodey, Stijn E. Verleden, Peter D. Lee, Steven J. Mentzer, Danny D. Jonigk

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.