Le « Conte de la Bonne Aventure » ou la 4e révolution de l’AMP - 15/08/22
Resumen |
La qualité ovocytaire est le facteur strictement limitant du taux de naissance aussi bien en procréation naturelle, qu’en AMP. Un couple jeune, fertile, n’a que 23 % de chance de concevoir par cycle, la femme, jeune, ne produisant que 2 ovocytes par an susceptibles de supporter une grossesse.
Pour identifier le récepteur ovocytaire du spermatozoïde nous avons synthétisé une molécule reproduisant le site de fixation de la protéine de membrane spermatique ADAM2, pour réaliser une inhibition compétitive de la fécondation.
Mais, cette molécule, au lieu d’inhiber la fécondation, a multiplié l’index de fusion des ovocytes humains par 2. Son action a donc été étudiée sur le sperme, sur l’ovocyte et l’embryon humain.
Elle améliore les paramètres du mouvement [1 ]. Elle amélioration le taux de maturation des ovocytes, mais surtout, elle entraîne une amélioration de la ségrégation des chromosomes au cours de la méiose I et augmente le taux des ovocytes en M II euploïdes [2 ].
Sur l’embryons humain donné pour la recherche nous avons montré, à partir d’embryons j2, qu’elle stimule la blastoformation, augmente le nombre de cellules de leur trophoblaste et multiplie par 3 l’éclosion des blastocystes [3 ].
Dans une étude Clinique (Clinical.gov : NCT02161861), nous avons montré, par la prise en charge de 66 couples, dont la cohorte ovocytaire a été répartie en deux groupes de façon randomisée, et inséminée avec le sperme du conjoint en présence ou non de la molécule, une chute des taux de fausses couches et une augmentation du nombre de bébés nés passant de 27,9 % au premier transfert chez les femmes de moins de 37 ans à 62,3 % pour les embryons incubés avec la molécule.
La molécule, brevetée par l’AP–HP est actuellement testée dans un essai de Phase 3 pour lequel l’AP–HP est promoteur (Clinicaltrial.gov : NCT04954274).
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Qualité ovocytaire, Méiose, Développement embryonnaire, AMP, Sperme
Esquema
Vol 106 - N° 354S
P. S3-S4 - septembre 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?