Étude anatomique et histologique d’une structure trop longtemps considérée à tort comme un simple ligament: le filum terminale - 15/08/22
Resumen |
Introduction |
Le filum terminale intradural (FTi) relie le cône médullaire au cul-de-sac dural puis le filum terminal extradural (FTe) relie le cul-de-sac dural au coccyx [1 , 2 , 3 , 4 ]. Le but de ce travail est de préciser les données anatomiques et histologiques relatives au FT.
Matériels |
Les FT de dix cadavres humains ont été disséqués. Des mesures anatomiques ont été réalisées in situ. Les FT ont ensuite été prélevés et ont fait l’objet d’une étude histologique.
Résultats |
En moyenne, le FTi et le FTe mesuraient respectivement 167,13mm et 87,59mm. Le niveau de jonction médian entre le cône médullaire et le FTi était en regard de L1L2 chez les spécimens de sexe féminin et en regard de T12L1 chez les spécimens de sexe masculin. Ce niveau était inversement corrélé à la longueur du FTi (ρ=−0,67; p=0,03). La jonction entre le FT et le cul-de-sac dural était centrée en regard du tiers inférieur de S2 dans 60 % des cas, indépendamment du sexe. Lorsque le FTi était mobilisé, les éléments extraduraux (FTe et queue de cheval) restaient immobiles et vice versa. Le FTi contenait des axones et des cellules épendymaires, denses dans son premier tiers, puis disposées en îlots jusqu’au cul-de-sac dural. Cette observation explique que des épendymomes peuvent se développer dans toutes les portions du FTi. De nombreuses cellules ganglionnaires étaient présentes au sein du FT au niveau de la jonction avec le cul-de-sac dural. Le FTe contenait des adipocytes, des axones et des cellules musculaires lisses. Un mécanorécepteur a été identifié chez un spécimen, ce qui pourrait suggérer l’existence de mécanismes régulant la tension du FT.
Conclusion |
Il existe un véritable continuum anatomique et histologique entre le cône médullaire et le FT, ce qui est cohérent avec leur origine embryologique commune. Le FT ne doit donc plus être considéré comme un simple ligament mais plutôt comme une structure fibro-cellulaire complexe.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Filum terminale, Rachis, Cone médullaire, Structure fibro-cellulaire
Esquema
Vol 106 - N° 354S
P. S1-S2 - septembre 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?