Índice Suscribirse

Troubles dépressifs - 28/07/22

[60-729-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(22)46906-1 
E. Neff
 Cellule d'urgence médico-psychologique-SAMU, GH Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Résumé

Avec une prévalence sur un an de l'ordre de 10 % en France, la dépression est une pathologie extrêmement fréquente et constitue un enjeu majeur de santé publique depuis de nombreuses années tant en termes d'incapacité que de risque vital avec taux élevé de tentatives de suicide et de suicides. Le médecin généraliste, régulièrement en première ligne, est souvent confronté à des difficultés de repérage, de diagnostic et de prise en charge. En effet, un épisode dépressif peut s'accompagner de symptômes somatiques représentant parfois le principal motif de consultation masquant alors la symptomatologie thymique. De plus, si le diagnostic est aisé devant un tableau typique associant humeur dépressive, ralentissement psychomoteur et anxiété, il peut être plus délicat en cas d'évolution inhabituelle, de caractéristiques spécifiques, d'un terrain particulier ou encore de formes trompeuses. En outre, l'association d'une dépression à une autre pathologie psychiatrique ou à une pathologie somatique pose la question d'une comorbidité ou d'une dépression secondaire et influe sur la stratégie thérapeutique. Au-delà de la prescription d'un traitement antidépresseur, la prise en charge doit s'inscrire dans la durée, s'appuyer sur une relation soignant/soigné de bonne qualité et apporter une information claire et adaptée, au patient ainsi qu'à son entourage, sur la maladie et son traitement. Enfin, le médecin généraliste doit savoir reconnaître les signes de gravité nécessitant une orientation vers un spécialiste, voire une hospitalisation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Trouble de l'humeur, Dépression, Syndrome dépressif, Suicide


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2022;25(2):1-10 [7-0080].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Infirmière au centre ressources autisme. Missions, actions, implications
  • C. Leroy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dépressions de l'enfant
  • E. Vion, B. Golse

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.