Suscribirse

Atteintes ORL au cours de la maladie de Fabry : données de la cohorte française multicentrique FFABRY - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.188 
A. Asquier-Khati 1, , W. Mauhin 2, G. Michel 3, A. Gendre 3, C. Durant 4, C. Lavigne 5, H. Maillard 6, D. Lacombe 7, M. Willems 8, O. Lidove 9, A. Masseau 10
1 Médecine interne, CHU de Nantes, Hôtel-Dieu, Nantes 
2 Médecine interne, groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, Paris 
3 Service d’oto-rhino-laryngologie, CHU de Nantes, Hôtel-Dieu, Nantes 
4 Médecine interne, CHU, Hôtel Dieu, Nantes 
5 Médecine interne et maladies vasculaires, CHU d’Angers, Angers 
6 Médecine interne, hôpital Claude-Huriez, Lille 
7 Génétique médicale, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
8 Médecine interne, CHU de Montpellier, Montpellier 
9 Médecine interne-rhumatologie, hôpital de la Croix Saint-Simon, Paris 
10 Médecine interne, CHU, Nantes 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie de Fabry est une pathologie de surcharge susceptible de provoquer une atteinte du système cochléovestibulaire se manifestant notamment par une surdité de perception et des acouphènes. La prévalence et les mécanismes physiopathologiques de l’atteinte ORL sont encore mal connus. Le traitement de la maladie de Fabry par une enzymothérapie ne semble pas diminuer les symptômes ORL des patients, tandis que l’impact de la molécule chaperon reste encore à définir.

Matériels et méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective multicentrique chez 47 patients de la cohorte FFABRY ayant bénéficié d’une consultation ORL dans le cadre du suivi de leur pathologie de surcharge. Les informations collectées étaient les suivantes : examen clinique ORL, vidéonystagmoscopie, audiométrie tonale et verbale, vidéonystagmographie ou VHIT (video-head-impulse-test). Une surdité sévère était définie par une baisse d’audition>70dB.

Résultats

L’âge médian de notre cohorte était de 52 ans, avec une part non négligeable de femmes (48,9 %) et de variants atténués (31,9 %). Au total, 72,3 % des patients présentaient au moins l’un des trois symptômes suivants : hypoacousie, acouphènes ou vertiges. La présence notamment d’acouphènes (36,2 %) ou d’une surdité en audiométrie tonale (61,7 %) semble particulièrement fréquente et précoce dans notre cohorte et ne se limite pas aux seuls phénotypes classiques. Les anomalies identifiées en audiométrie tonale étaient majoritairement des surdités de perception (72,4 %), d’intensité modérée<70dB (79,3 %), touchant principalement les fréquences hautes4000Hz (55,2 %). Soixante-six pour cent des patients recevaient une enzymothérapie, tandis que seulement 6,4 % étaient traités par molécule chaperon. L’âge des patients et la présence d’une cardiomyopathie hypertrophique étaient significativement associés à l’existence d’une anomalie en audiométrie tonale. Par ailleurs, une atteinte auditive sévère en audiométrie tonale était significativement plus fréquente chez les patients de sexe masculin.

Conclusion

La surdité de perception est fréquente au cours de la maladie de Fabry et n’est pas limitée aux phénotypes classiques. La mise en place d’un suivi ORL régulier paraît essentielle, notamment pour dépister les patients susceptibles de tirer avantage d’un appareillage auditif. Des études comprenant une plus grande proportion de patients sous molécule chaperon seront nécessaires pour connaître l’impact de ce traitement sur les atteintes cochléovestibulaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° S1

P. A231 - juin 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les microangiopathies thrombotiques en Nouvelle Calédonie, entre 2008 et 2018
  • G. Macheda, L.M. Michel, N. Quirin, M.A. Goujart, C. Cazorla
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération des capacités d’efferocytose des macrophages dérivés de monocytes différenciés par CXCL4 et implications dans la sclérodermie systémique
  • E. Le Tallec, N. Bellamri, M. Lelong, Q. Frenger, A. Lescoat, F. Gros, V. Lecureur

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.