Suscribirse

Atteinte neurologique centrale au cours des maladies systémiques - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.154 
M. Essouri , I. Rachdi, F. Daoud, Z. Aydi, S. Mehdi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Hôpital habib thameur, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’atteinte neurologique centrale (ANC) au cours des maladies systémiques (MS) représente une complication redoutable dans l’évolution de la maladie. Le but notre travail était de décrire le profil épidémiologique, ainsi que les principaux aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs de l’ANC au cours des MS.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective descriptive et analytique sur une période de 20 ans (2000–2019) colligeant 71 dossiers des patients ayant une ANC dans le cadre d’une MS et hospitalisés dans un service de médecine interne.

Résultats

L’âge moyen au moment du diagnostic de l’ANC était 46 ans. Le sex-ratio était de 0,57. Les étiologies de l’ANC étaient une connectivite (44 %), une vascularite (44 %) et une granulomatose (12 %). La fréquence de l’ANC était de 13 % dans le lupus érythémateux systémique, 8 % dans le syndrome de Sjögren, 16 % dans la maladie de Behçet, 4 % dans l’artérite à cellules géantes, 25 % dans l’artérite de Takayasu et 6 % dans la sarcoïdose. Le mode de début était aigu dans près de la moitié des cas. L’ANC était révélatrice dans 30 %. Les principales manifestations révélatrices de l’ANC étaient les céphalées (38 %) et les troubles visuels (30 %). L’atteinte encéphalique était notée dans 96 % des cas représentée essentiellement par l’atteinte parenchymateuse. L’atteinte médullaire était notée dans 4 % des cas. L’atteinte uni-focale était rapportée dans la majorité des cas (69 %). Elle était significativement associée à une atteinte systémique grave (p=0,05). Les crises convulsives étaient corrélées négativement à la survenue d’anomalies radiologiques (p<0,01). La corticothérapie était utilisée dans la majorité des cas (96 %). Les immunosuppresseurs utilisés étaient principalement le cyclophosphamide (60 %), l’azathioprine (34 %), le mycophénolate mofétil (8 %) et le rituximab dans un seul cas. Une rémission complète était notée dans 27 % des cas. Les rechutes étaient observées dans 10 % des cas. Un quart des patients ont eu des séquelles fonctionnelles. Le taux de survie, sans rechutes était de 92 % à un an, de 85 % à quatre ans et à 60 % à 12 ans.

Conclusion

Notre étude souligne la nécessité d’améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’ANC au cours des MS.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° S1

P. A211 - juin 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Particularités cliniques et étiologiques des péricardites aiguës en médecine interne
  • N. Ibrahim, W. Ben yahia, M. Gdaiem, A. Guiga, A. Amira, N. Ghannouchi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Douleurs abdominales aiguës non traumatiques : facteurs associés à une hospitalisation ou une chirurgie en urgence
  • H. Bréchet, W. Caré, H. Vanquaethem, R. Mestiri, C. Ranc, T. Chaara, J. Paez, S. Le Burel, L. Gilardin, L. Thomas, A. Courtiol, A. Woloch, H. Nielly

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.