Les caractéristiques cliniques et évolutives de la maladie de Biermer symptomatique de l’adulte : à propos de 55 cas - 16/06/22
Resumen |
Introduction |
La maladie de Biermer (MB) est une affection auto-immune s’accompagnant d’une carence en vitamine B12, liée à la présence d’anticorps dirigés contre le facteur intrinsèque (FI) et à un manque de sécrétion de ce dernier en rapport avec une gastrite atrophique. L’objectif de notre travail était de préciser les différents aspects anatomocliniques et évolutifs de la MB dans un service de gastro-entérologie.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive s’étendant sur une période de 10 ans (de 2012 à 2022), colligeant tous les malades présentant une maladie de biermer diagnostiquée au sein de notre service de gastro-entérologie. Nous avons étudié leurs caractéristiques démographiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques.
Résultats |
Cinquante-cinq patients éligibles ont été inclus dans notre étude. Il s’agissait de 34 hommes et 21 femmes (sex-ratio H/F=1,6) d’âge moyen de 55,4±14,6 ans. Le syndrome anémique constituait la principale circonstance de découverte, retrouvé chez 17 patients (30,9 %). Ailleurs, il s’agissait de : troubles neurologiques (25,5 %), de découverte systématique (23,6 %) et de manifestations gastro intestinales (20 %). À l’examen clinique, un syndrome anémique était présent chez 25 patients (45,5 %), une atteinte neurologique chez 17 patients (30, 9 %) et une atteinte digestive chez 13 patients (23,6 %). À la biologie, le taux moyen de l’Hémoglobine était de 10,4±1,9g/dL. La valeur moyenne du VGM était de 92,1±14,4 fl. Le dosage de la Vit B12 était réalisé chez 51 patients et étaient diminués dans tous les cas, avec une valeur moyenne de 90,2pg/mL. La recherche des anticorps anti-FI et anti-cellules pariétales était réalisée dans 44 cas et était positive chez 34 patients. Une endoscopie œsogastroduodénale avec biopsies fundiques a été réalisée chez tous nos patients objectivant une atrophie fundique dans 87,2 % des cas. Les maladies auto-immunes associées étaient le diabète de type 1 dans 16,3 % des cas, un vitiligo dans 12,7 % des cas, une maladie de basedow dans 9 % des cas, une thyroïdite autoimmune dans 7,2 % des cas, la polyarthrite rhumatoïde dans 3,6 % des cas, et une maladie d’addison chez un seul patient. Le traitement était à base d’une vitaminothérapie substitutive, Vitamine B12 par voie intramusculaire à vie. L’évolution était favorable dans 92,7 % des cas. Trois cas de tumeur neuroendocrine grade 1 ont été notés lors de la surveillance ultérieure.
Conclusion |
Notre étude montre que la MB pourrait avoir des aspects cliniques assez polymorphes pouvant parfois errer le diagnostic et retarder le traitement et suggère l’importance des tests sérologiques dans la rentabilité diagnostique de cette affection.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 43 - N° S1
P. A199 - juin 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?