Suscribirse

Comorbidités et biothérapies au cours de la pandémie Covid-19 : quel impact chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ? - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.061 
E. Hannech , S. Boussaid, S. Rekik, S. Jemmali, S. Rahmouni, H. Ajlani, H. Sahli, M. Elleuch
 Rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les patients suivis pour un rhumatisme inflammatoire chronique tel que la polyarthrite rhumatoïde (PR) sont vulnérables aux infections. Durant la période de la Covid-19, le problème de l’adhésion au traitement biologique chez cette population a été soulevé.

L’objectif de notre étude était d’identifier le degré d’adhésion au biologique chez une population de patients suivis pour une PR durant la période de la pandémie Covid-19 et de déterminer l’influence des comorbidités sur cette adhésion.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale incluant des patients atteints d’une PR recevant un traitement biologique depuis au moins trois mois. L’adhésion au traitement biologique a été évaluée à l’aide d’une question directe posée aux patients portant sur la prise régulière du traitement biologique en cours comme prescrite par le médecin (adhésion auto-déclarée). Les données de l’étude ont été saisies et analysées au moyen du logiciel Statistical Package for Social Sciences (SPSS) version 23.0. Le seuil de signification (p) a été fixé à 0,05.

Résultats

Ils s’agissaient de 75 patients atteints de PR sous traitement biologique répartis en 60 femmes (80 %) et 15 hommes (20 %). Le sex-ratio était de 0,25. L’âge moyen des patients était 56,92±9,06 ans. La tranche d’âge la plus représentée était celle des 50–59 ans. Trente-trois pour cent des patients étaient non instruits. Vingt patients avaient une activité professionnelle. La durée moyenne d’évolution de la PR était 14,85±8,5 ans. Des comorbidités ont été relevées chez 36 patients (48 %). Ils étaient répartis comme suit : diabète (n=22), HTA (n=13, dyslipidémie (n=13), maladie gastro-intestinale (n=4), hypothyroïdie (n=2), accident-vasculaire cérébral (n=2) et fibrillation auriculaire (n=1). Au moment de l’étude, l’activité moyenne de la maladie mesurée par le DAS28 CRP était 4,08±1,3 chez les patients ayant des comorbidités et 3,81±1,3 chez les patients sans comorbidités. La présence de comorbidités n’avait pas d’influence sur l’activité de la maladie (p=0,690).

Concernant le traitement de fond biologique actuel, les molécules les plus prescrites étaient l’Infliximab (22,7 %), le Certolizumab (22,7 %) et le Tocilizumab (22,7 %). La durée moyenne de prise du traitement biologique actuel était similaire dans les 2 groupes (comorbidités (+) : 38,91±48,59 mois vs comorbidités (−) : 35,56±29,14 mois, p=0,206). L’infection par le Covid-19 était observée seulement dans le groupe comorbidités (−). La couverture vaccinale anti-Covid-19 était comme suit : 46 % dans le groupe comorbidités (+) vs 54 % dans le groupe comorbidités (−) sans différence significative (p=0,752).

L’adhésion au traitement biologique était auto-déclarée par 94 % des patients comorbidités (+) vs 95 % des patients comorbidités (−). Cette adhésion n’était pas statistiquement différente entre les 2 groupes (p=0,934).

Conclusion

Notre étude a montré que la présence de comorbidités n’a pas empêché les patients PR de continuer de prendre leur biologique durant la période de la pandémie Covid-19.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° S1

P. A160 - juin 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les virus SARS-COV-2 et HHV-8 repérés ensemble
  • R. Said El Mabrouk, I. Lahouel, S. Daada, N. Ben Abdeljalil, M. Touzi, H. Belhadjali, J. Zili
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques des infections à SARS-CoV-2 chez les patients infectés par le VIH
  • N. Jait, M.M. Maamar, K. Hajar, W. Ammouri, H. Harmouch, N. Mouatassim, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.