Profil épidémio-clinique de la panniculite lupique : série de 8 cas - 16/06/22
Resumen |
Introduction |
La panniculite lupique (PL) ou lupus érythémateux profond est une manifestation rare de la maladie lupique (1 à 3 %). Elle peut être isolée, sous forme de lupus cutané chronique ou associée à un lupus érythémateux systémique (LES). Nous rapportons huit nouvelles observations.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les cas de PL confirmés histologiquement et colligés au service de dermatologie du CHU Hédi Chaker de Sfax sur une période de 19 ans (2002–juin 2021). Pour chaque patient nous avons précisé les données épidémio-cliniques, paracliniques et évolutives.
Résultats |
Nous avions inclus 8 patientes âgées de 9 à 50 ans (moyenne=36,87 ans). Le délai d’évolution variait de 1 mois à 6 ans (moyenne=16 mois). La symptomatologie était à type de plaques infiltrées atrophiques (7 patientes) ou érythémateuses (1 patiente) et de nodules sous cutanés à surface bleutée (1 patiente). Un aspect livédoïde en surface était noté dans un cas. On n’avait pas noté d’hyperpigmentation. L’atteinte du cuir chevelu sous forme de plaques alopéciques cicatricielles érythémateuses ou non était observée chez 5 patientes avec une surface ulcérée dans 1 cas. La trichoscopie, faite pour 2 patientes, montrait la disparition des follicules pileux et un érythème associé à des télangiectasies inter-folliculaires. Le visage était le siège de lésions de lipoatrophie dans 2 cas causant un préjudice esthétique et un aspect vieilli par les dépressions cupuliformes. Pour les autres localisations, on retrouvait une atteinte du cou (1 cas), des bras (2 cas), des avant-bras (1 cas), des cuisses (3 cas) et des jambes (2 cas). Quatre patientes étaient suivies pour un LES. Pour le reste, un bilan de systématisation fait à plusieurs reprises était négatif. L’étude histologique des biopsies cutanées avait mis en évidence une panniculite lobulaire (n=4) ou mixte (n=4). Un infiltrat lymphocytaire était présent (n=8) et/ou un dépôt de mucine (n=4). On avait préconisé l’hydroxychloroquine pour toutes les patientes et la corticothérapie générale pour 5 patientes. L’évolution était marquée par une régression des signes inflammatoires locaux laissant place à des cicatrices déprimées dans tous les cas.
Discussion |
La PL est une forme anatomoclinique de lupus peu fréquente. Une incidence relativement importante de 1 cas tous les 2 ans est retrouvée dans notre étude. Elle touche souvent la femme d’âge moyen mais peut apparaître à tout âge. Les cas pédiatriques sont rares. Notre série est particulière : en effet, trois de nos patientes étaient âgées de moins de 30 ans et un cas est survenu chez une fillette de 9 ans. On se distingue par la fréquence des localisations souvent rares dans la littérature. L’atteinte du cuir chevelu, recensée dans 50 % des cas, est rarement rapportée (jusqu’à 16,4 % dans les séries publiées). L’atteinte des jambes, retrouvée chez ¼ de nos malades, est également inhabituelle contrairement à d’autres types de panniculites. L’atteinte du visage est classique mais pose une disgrâce cosmétique majeure. La PL peut précéder ou survenir de façon concomitante à un LES, comme la moitié de nos patientes, dans 10 à 50 % des cas. Sur le plan histologique, il s’agit d’une panniculite lymphocytaire lobulaire ou mixte. Le diagnostic peut être délicat en l’absence de signes clinico-biologiques de LES. D’où l’importance de l’histologie et de la biologie à la recherche de signes évocateurs. Les antipaludéens de synthèse constituent l’arme thérapeutique la plus rapportée mais l’efficacité est modérée surtout dans les cas avancés avec atrophie comme chez nos patientes d’où l’importance d’un diagnostic et d’un traitement précoce.
Conclusion |
La PL, certes peu fréquente, doit être reconnue par les internistes et les dermatologues afin de minimiser le risque cicatriciel par le biais d’une prise en charge rapide.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 43 - N° S1
P. A137-A138 - juin 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?