Suscribirse

Conséquences neuromusculaires à long terme de la COVID-19 : analogies avec l’encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.308 
F. Retornaz 1, , S. Rebaudet 2, C. Stavris 3, Y. Jammes 4
1 Médecine interne, hôpital Européen Marseille, Marseille 
2 Infectiologie, hôpital Européen Marseille, Marseille 
3 Service de médecine interne, hôpital Européen Marseille, Marseille 
4 Unité de soins et de recherche en médecine interne et en maladies infectieuses, hôpital Européen Marseille, Marseille 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

De nombreux patients infectés par SARS-CoV-2 présentent dans les mois qui suivent l’infection des symptômes non spécifiques de type fatigue non résolutive, myalgies, céphalées, troubles cognitifs, faiblesse musculaire…[1]. On appelle la persistance de ces symptômes « syndrome post-COVID » ou « COVID long ». Une métanalyse de Wong et Weitzer [2] portant sur des patients souffrant de syndrome post-COVID suggère des analogies cliniques avec l’encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC), qui fait suite dans plus de 50 % des cas à une infection bactérienne ou virale. Une majorité de patients souffrant de EM/SFC présentent des désordres neuromusculaires caractérisés par une altération des myopotentiels (onde M) déclenchée par l’exercice et persistant en récupération.

L’objectif de ce travail était de comparer l’existence d’altérations des ondes M chez des patients souffrants de syndrome post-COVID et d’EM/SFC post infectieuse datant de moins de 2 ans.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective a inclu 55 patients souffrant de syndrome post-COVID ainsi que 62 patients souffrant de EM/SFC (explorés sur la même période et relatant un ou plusieurs épisodes d’infection sévère ayant précédé dans les 2 ans la survenue de la fatigue chronique). Le protocole d’exploration de la fatigue chronique consistait en un interrogatoire sur la symptomatologie neuromusculaire associée et un test d’effort sur ergocycle atteignant au moins 80 % de la puissance maximale théorique. Avant, pendant et après l’exercice un électromyogramme de surface du muscle Rectus femoris avec mesure de l’onde M déclenchée par neurostimulation directe de ce muscle (mesure d’amplitude et de durée) a été réalisé.

Résultats

La moyenne d’âge était respectivement de 46 ans (±2) pour le groupe post-COVID et 44 ans (± 3) pour le groupe EM/SFC, avec une nette prédominance féminine (71 % pour le groupe EM/SFC et 74 % pour le groupe post-COVID). La fréquence des symptômes neuromusculaires (myalgies, dégradation du sommeil, troubles cognitifs, et malaise post-exercice) était identique dans les deux groupes post-COVID et EM/SFC (respectivement : 78 % versus 84 %, 82 % versus 76 %, 82 % versus 86 %, 73 % versus 73 %). La fréquence des altérations des ondes M était similaire dans les groupes post-covid et EM/SFC (respectivement 48 % et 41 %). Le pourcentage de réduction d’amplitude et d’allongement de durée étaient identiques dans les 2 groupes (respectivement −43±4 % et+16 ±4 %).

Conclusion

Cette étude suggère que certains patients souffrant de syndrome post-COVID présentent de façon précoce des anomalies neuromusculaires fréquemment retrouvées dans l’EM/SFC. Des études longitudinales pourront permettre de déterminer si ces troubles persistent et s’autonomisent dans le temps.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° S1

P. A114 - juin 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Devenir des patients hospitalisés en soins critiques pour infection à SARS-COV2 : évaluation standardisée des séquelles à 6–9 mois
  • M. Berger, D. Daubin, J. Charriot, K. Klouche, V. Le Moing, B. Arnaud, D. Morquin, A. Jaussent, P. Taourel, M. Hayot, N. Nagot, P. Fesler, C. Roubille
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Fluidification du parcours ville-hôpital : analyse préliminaire de la trajectoire des patients impliqués dans le dispositif original RAPIDO
  • J. Bouvet, J. Broner, E. Arnaud, J. Holubar, C. Dumain, C. Le Guillou, A.M. Guedj, M. Chardeau, R. Goulabchand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.