Suscribirse

XXI e conférence de consensus en réanimation et médecine d'urgence sur le sevrage de la ventilation mécanique - 24/04/08

Doi : RMR-02-2002-19-1-0761-8425-101019-BKR81 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!


Le sevrage de la ventilation mécanique est une étape cruciale que doit traverser tout patient ventilé artificiellement. Ce sevrage peut-être délicat en particulier quand existe un handicap respiratoire chronique sous-jacent. Il peut dans certain cas se prolonger de façon considérable, voire échouer, et déboucher sur une dépendance ventilatoire partielle ou complète. Dans ce contexte, les structures de soins aigus les plus lourdes, réanimations médicales ou réanimations respiratoires, ne sont pas toujours les plus adaptées, et certaines expériences, encore embryonnaires en Europe mais déjà avancées en Amérique du Nord, suggèrent que des structures dites de « soins de suite », ou « centre de sevrage », peuvent apporter des bénéfices en termes médicaux comme économiques. Chez certains patients, le sevrage difficile peut être favorisé par un début de prise en charge physique globale (« réhabilitation ») dont on sait de mieux en mieux les bénéfices au cours de l'insuffisance respiratoire chronique. Le rôle du pneumologue (qu'il s'occuppe d'adultes ou d'enfants) dans la prise en charge de certains sevrages de la ventilation est donc une évidence. Dans ce numéro de la La Revue des Maladies Respiratoires est publié le texte court de la XXI e conférence de consensus de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), à laquelle la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) a pris une part importante, comme l'indique la liste des acteurs de l'élaboration du consensus. Cette conférence est l'actualisation de celle tenue sur le même thème en 1991, et elle permet de mesurer l'importance des progrès accomplis dans ce domaine en une décennie.

Le Comité de Rédaction remercie la Société de Réanimation de Langue Française de son appui pour la présente publication, et en particulier le Pr Jean-François Dhainaut, son Président, le Pr Charbonneau, secrétaire de sa Commission des référentiels, et les Prs Dominique Robert et Christian Richard, respectivement organisateur local de la conférence et président du jury du consensus, qui ont bien voulu rédiger l'éditorial de présentation de ce document.

Esquema


© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 19 - N° 1

P. 108-111 - février 2002 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Asthme en Afrique : une réaction de terrain
  • M. Ndiaye
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sevrage de la ventilation mécanique

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.