Symptomatologie des femmes conductrices de la maladie de Pelizaeus-Merzbacher : étude d’une cohorte de 72 patientes - 16/04/22
Resumen |
Introduction |
La maladie de Pelizaeus-Merzbacher est une leucodystrophie hypomyélinisante secondaire à une mutation du gène PLP1. Elle se transmet sur un mode récessif lié à l’X. Les femmes hétérozygotes, conductrices sont classiquement considérées comme asymptomatiques.
Objectifs |
Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, électro-physiologiques, IRM et génétiques de patientes conductrices d’une mutation PLP1.
Patients et méthodes |
Une cohorte de 72 patientes hétérozygotes pour une mutation du gène PLP1 a été constituée rétrospectivement dans le Centre de Référence national des leucodystrophies et leucoencéphalopathies rares (Leukofrance). Les données cliniques, électro-physiologiques (EMG, PES, PEM), IRM et le type de mutation génétique, ont été collectées.
Résultats |
85 % des femmes conductrices étaient symptomatiques, avec des formes modérées à plus sévères. Les principales manifestations rapportées étaient des douleurs diffuses d’allure aspécifique, invalidantes, parfois associées à une atteinte sensitive ; des troubles cognitifs précoces et parfois sévères, à prédominance dysexécutive ; des troubles urinaires ; des troubles moteurs à type de fatigabilité. Il n’a pas été établi de corrélation entre un type de mutation et la sévérité de la symptomatologie.
Discussion |
Les tableaux cliniques présentés par les patientes conductrices étaient hétérogènes, corroborés dans 40 % des cas par des anomalies électro-physiologiques. Ces résultats suggèrent que le mosaïcisme mutationnel présent dans les cellules myélinisantes (oligodendrocytes et cellules de Schwann) s’exprime sur le plan symptomatique. L’hétérogénéité dans la sévérité clinique au sein d’une même famille suggère l’implication de mécanismes poly-factoriels.
Conclusion |
Cette étude permet de définir le phénotype des femmes hétérozygotes pour des mutation PLP1, justifiant un suivi clinique systématique et une prise en charge symptomatique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Leucodystrophies, Maladie de Pelizaeus-Merzbacher, Patientes conductrices
Esquema
Vol 178 - N° S
P. S49 - avril 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?