Suscribirse

Symptomatologie des femmes conductrices de la maladie de Pelizaeus-Merzbacher : étude d’une cohorte de 72 patientes - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.231 
Françoise Durand-Dubief 1, , Pierre Boulloche 1, Sandra Vukusic 1, Odile Boespflug-Tanguy 2
1 Neurologie, sclérose en plaques, pathologies de la myéline et neuro-inflammation, hôpital Neurologique Pierre Wertheimer, GHE, Lyon 
2 Neuropédiatrie, centre de référence Leukofrance - UMR 1141 Inserm université de Paris, hôpital Robert-Debré, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie de Pelizaeus-Merzbacher est une leucodystrophie hypomyélinisante secondaire à une mutation du gène PLP1. Elle se transmet sur un mode récessif lié à l’X. Les femmes hétérozygotes, conductrices sont classiquement considérées comme asymptomatiques.

Objectifs

Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, électro-physiologiques, IRM et génétiques de patientes conductrices d’une mutation PLP1.

Patients et méthodes

Une cohorte de 72 patientes hétérozygotes pour une mutation du gène PLP1 a été constituée rétrospectivement dans le Centre de Référence national des leucodystrophies et leucoencéphalopathies rares (Leukofrance). Les données cliniques, électro-physiologiques (EMG, PES, PEM), IRM et le type de mutation génétique, ont été collectées.

Résultats

85 % des femmes conductrices étaient symptomatiques, avec des formes modérées à plus sévères. Les principales manifestations rapportées étaient des douleurs diffuses d’allure aspécifique, invalidantes, parfois associées à une atteinte sensitive ; des troubles cognitifs précoces et parfois sévères, à prédominance dysexécutive ; des troubles urinaires ; des troubles moteurs à type de fatigabilité. Il n’a pas été établi de corrélation entre un type de mutation et la sévérité de la symptomatologie.

Discussion

Les tableaux cliniques présentés par les patientes conductrices étaient hétérogènes, corroborés dans 40 % des cas par des anomalies électro-physiologiques. Ces résultats suggèrent que le mosaïcisme mutationnel présent dans les cellules myélinisantes (oligodendrocytes et cellules de Schwann) s’exprime sur le plan symptomatique. L’hétérogénéité dans la sévérité clinique au sein d’une même famille suggère l’implication de mécanismes poly-factoriels.

Conclusion

Cette étude permet de définir le phénotype des femmes hétérozygotes pour des mutation PLP1, justifiant un suivi clinique systématique et une prise en charge symptomatique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Leucodystrophies, Maladie de Pelizaeus-Merzbacher, Patientes conductrices


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 178 - N° S

P. S49 - avril 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Entre épilepsie et hétérotopie nodulaire périventriculaire, une histoire de filamine !
  • Frédéric Ghawché, Abdelhakim Gourari, Hela Mrabet, Sandrine Valiere, Vincent Lefebvre, Karim Hadjout, Sophie Julia
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le syndrome de tremblement ataxie associé à l’X (FXTAS) : une cause rare de démence
  • Imen Ketata, Ellouz Emna, Sghaier Fatma, Sondes Bader

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.