Échelle d’évaluation du comportement verbal du patient neurodégénératif avec une plainte langagière (Neurodegenerative Verbal Behaviour Scale – NVBS) - 16/04/22
Resumen |
Introduction |
Pérenniser la communication fonctionnelle des patients neurodégénératifs avec une plante langagière est un défi de la prise en charge thérapeutique et le garant du maintien des liens sociaux des patients. Or, les outils d’évaluation écologique adaptés fond défaut.
Objectifs |
Présentation des résultats préliminaires de la validation de l’échelle du comportement verbal (NVBS) auprès des patients APP-vs, MA et volontaires sains.
Patients et méthodes |
La NVBS est constituée de 57 questions réparties en trois domaines : la vie quotidienne, la pragmatique et les aspects fonctionnels du langage. Elle s’adresse à l’aidant qui évalue différents aspects de la compétence de communication du patient selon une échelle de 0–4 en fonction de la présence et de la fréquence du trouble. Les scores ont été pondérés.
Résultats |
Les résultats montrent des différences significatives entre les groupes, et une atteinte plus importante des patients APP-vs que les patients MA. La gestion de l’information en contexte apparaîtrait comme le domaine le plus touché dans les deux pathologies mais avec des atteintes différentielles : discours moins cohérent et informativement réduit chez MA et difficultés de mentionner le thème du propos chez APP-vs ; importance des diffluences chez APP-vs, mais difficulté d’arriver au bout du propos chez MA.
Discussion |
Les résultats suggèrent que les troubles du système linguistique, mais aussi pragmatiques ont un impact sur la communication verbale des patients neurodégénératifs avec une plainte langagière.
Conclusion |
Malgré un faible échantillon, la force statistique des résultats est encourageante pour poursuivre la validation.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Communication, Démence, Échelle
Esquema
Vol 178 - N° S
P. S4 - avril 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?