Suscribirse

Échelle d’évaluation du comportement verbal du patient neurodégénératif avec une plainte langagière (Neurodegenerative Verbal Behaviour Scale – NVBS) - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.127 
Anna Kaglik 1, , Marion Joly 2, Sophie Ferrieux 2, Marie Nogues 2, Antoni Valero-Cabré 1, Marc Teichmann 3
1 Groupe « dynamiques cérébrales, plasticité et rééducation », l’équipe frontlab UMR 7225, institut du cerveau, Paris 
2 Neurologie, institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris 
3 Département des maladies du système nerveux, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Pérenniser la communication fonctionnelle des patients neurodégénératifs avec une plante langagière est un défi de la prise en charge thérapeutique et le garant du maintien des liens sociaux des patients. Or, les outils d’évaluation écologique adaptés fond défaut.

Objectifs

Présentation des résultats préliminaires de la validation de l’échelle du comportement verbal (NVBS) auprès des patients APP-vs, MA et volontaires sains.

Patients et méthodes

La NVBS est constituée de 57 questions réparties en trois domaines : la vie quotidienne, la pragmatique et les aspects fonctionnels du langage. Elle s’adresse à l’aidant qui évalue différents aspects de la compétence de communication du patient selon une échelle de 0–4 en fonction de la présence et de la fréquence du trouble. Les scores ont été pondérés.

Résultats

Les résultats montrent des différences significatives entre les groupes, et une atteinte plus importante des patients APP-vs que les patients MA. La gestion de l’information en contexte apparaîtrait comme le domaine le plus touché dans les deux pathologies mais avec des atteintes différentielles : discours moins cohérent et informativement réduit chez MA et difficultés de mentionner le thème du propos chez APP-vs ; importance des diffluences chez APP-vs, mais difficulté d’arriver au bout du propos chez MA.

Discussion

Les résultats suggèrent que les troubles du système linguistique, mais aussi pragmatiques ont un impact sur la communication verbale des patients neurodégénératifs avec une plainte langagière.

Conclusion

Malgré un faible échantillon, la force statistique des résultats est encourageante pour poursuivre la validation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Communication, Démence, Échelle


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 178 - N° S

P. S4 - avril 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de l’association de la maladie d’Alzheimer au polymorphisme rs118104841(T>C) de l’intron 14 du gène microtubule associated protein Tau (MAPT) au sein d’une population tunisienne
  • Saloua Fray, Afef Achouri-Rassas, Nadia Ben Ali, Hela Jamoussi, Cherif Aroua, Taieb Messaoud, Fradj Mohamed
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude d’association entre les polymorphismes des gènes ApoE et TREM2 et la maladie d’Alzheimer dans une population tunisienne
  • Afef Achouri-Rassas, Mohamed Zakaria Saied, Fray Saloua, Taieb Messaoud, Samir Blel, Samia Ben Sassi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.