Étude des dysfonctionnements exécutifs chez les enfants tunisiens d’âge scolaire porteurs du diabète de type 1 - 16/04/22
Resumen |
Introduction |
Le diabète est une maladie métabolique chronique s’accompagnant de complications micro et macro-angiopathiques pouvant perturber le bon fonctionnement des parties antérieures du système nerveux central (Moran et al., 2013).
Objectifs |
Ce travail cherche à fournir un éclairage sur les déficits associés au contrôle exécutif chez les élèves tunisiens, âgés de 7 à 12 ans, porteurs du diabète de type 1.
Patients et méthodes |
La population comprend 45 enfants, dont 30 sains (M=8,89; σ=1,37) et 15 porteurs du diabète de type 1 (M=8,83; σ=1,41), appariés selon le sexe et le niveau socio-culturel et intellectuel général. L’inhibition, la flexibilité mentale, la planification de l’action et la mémoire de travail ont été évaluées par le Stroop et le Hayling, la Fluence Verbale, les Labyrinthes et la Figure Complexe de Rey, ainsi que les tâches d’Empan verbal et visuo-spatial.
Résultats |
Les résultats ont mis en évidence des dysfonctionnements exécutifs chez les enfants porteurs du diabète, matérialisés par un ralentissement de la vitesse de traitement au Stroop et au Hayling et un empan de chiffres verbal et visuo-spatial à rebours limités. Les autres processus apparaissent globalement préservés. De même, l’ensemble des indices est relativement interdépendant, au seuil de 5 %.
Discussion |
Cette étude révèle une fragilité des processus inhibiteurs et de la mémoire de travail auditivo-verbale et visuo-spatiale et un ralentissement de la vitesse de traitement de l’information chez les élèves diabétiques de type 1. Ces dysfonctionnements cognitifs seraient imputables à l’altération des régions frontales sensibles aux variations du taux de glucose (Barratt, 2014).
Conclusion |
Ce travail envisage les liens entre les dysfonctionnements exécutifs et le diabète de type 1, ouvrant la voie à de nouvelles propositions de prise en charge thérapeutique en clinique infantile.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Diabète de type 1, Dysfonctionnements exécutifs, Prise en charge thérapeutique
Esquema
Vol 178 - N° S
P. S38 - avril 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?