Suscribirse

Le registre des adultes atteints de tics - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.186 
Christelle Nilles 1, , Davide Martino 2, Emmanuel Roze 3, Andréas Hartmann 1, Yulia Worbe 1, Julian Fletcher 2, Tamara Pringsheim 2
1 Neurologie, Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix, Paris 
2 Department of clinical neurosciences, University Of Calgary, Calgary, Canada 
3 Département des maladies du système nerveux central, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les tics sont moins fréquents chez les adultes que chez les enfants. Leur répartition et spécificité selon le sexe, et les comorbidités associées sont peu connues dans cette tranche d’âge.

Objectifs

Caractériser la relation entre la sévérité des tics et la gêne ressentie chez les femmes par rapport aux hommes; évaluer et standardiser les méthodes de dépistage des comorbidités psychiatriques.

Patients et méthodes

Les adultes atteints de tics étaient inclus à Calgary et Paris et suivis prospectivement pendant 12 mois. Nous avons comparé la gêne associée aux tics chez les femmes par rapport aux hommes, en utilisant l’échelle globale de sévérité des tics de Yale (YGTSS) et l’échelle de qualité de vie du syndrome de Gilles de la Tourette (TS-QOL). Nous avons déterminé les sensibilités et spécificités des outils de dépistage des comorbidités psychiatriques fréquemment associées aux tics.

Résultats

À ce jour, le registre compte 61 patients: 42 (69 %) avec tics primaires (74 % hommes, âge de début: 10 ans), 19 (31 %) avec tics fonctionnels (89 % femmes, âge de début: 16 ans). La gêne associée aux tics primaires ne différait pas selon le sexe. Les tics fonctionnels étaient plus nombreux, complexes, associés à davantage de gêne et de symptômes auto-rapportés de TDAH, d’anxiété et de dépression que les tics primaires (p<0,05).

Discussion

Les effectifs actuels n’ont pas permis de montrer une différence de présentation au diagnostic des tics primaires selon le sexe. Un tiers de la cohorte représentait des patients avec tics fonctionnels, ce qui s’inscrit dans une explosion de cas depuis le début de la pandémie Covid-19. Les résultats des auto-questionnaires renforcent la nécessité de confirmer cliniquement tous les diagnostics psychiatriques.

Conclusion

À ce jour, davantage d’inclusions dans notre registre international sont nécessaires pour répondre à notre objectif principal. Les données de suivi permettront également d’explorer des concepts importants de la pathologie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Gilles de la Tourette, Registre, Tics


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 178 - N° S

P. S30-S31 - avril 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Déterminants de survie dans la dégénérescence corticobasale: étude d’une cohorte tunisienne
  • Nesrine Baradai, Saloua Mrabet, Nasri Amina, Alya Gharbi, Amira Souissi, Amina Gargouri-Berrechid, Mouna Djebara, Kacem Imen, Riadh Gouider
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La stimulation cérébrale profonde dans le traitement de la dystonie à propos de 82 électrodes implantés
  • Brahim Merrouche, Lila Mahfouf

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.