Suscribirse

Dyskinésie paroxystique kinésigénique et mutation de novo dans TMEM151A - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.183 
Thomas Wirth 1, , Aurélie Méneret 2, Ouhaid Lagha-Boukbiza 1, Christine Tranchant 1, Piton Amélie 3, Emmanuel Flamand Roze 4, Mathieu Anheim 1
1 UF 6963, neurologie, CHRU Strasbourg 
2 Département de neurologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Laboratoire de diagnostic génétique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
4 Neurologie, Assistance publique–Hôpitaux de Paris – AP–HP (siège), Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les mutations dans PRRT2 sont responsables d’environ 33,3 % des formes sporadiques de dyskinésies paroxystiques kinésigéniques (PKD). Des mutations dans d’autres gènes contribuent probablement à expliquer l’héritabilité manquante dans cette pathologie.

Objectifs

Identifier les causes génétiques manquantes associées aux PKD sporadiques.

Patients et méthodes

22 patients français présentant des PKD sporadiques et non porteurs de mutations dans PRRT2 ainsi que leurs deux parents asymptomatiques ont été analysés par séquençage de l’exome. Les PKD étaient diagnostiquées par des praticiens spécialisés en mouvements anormaux. La pathogénicité des variants était déterminée par les critères de l’American College of Human Genetics (ACMG).

Résultats

Nous avons identifié un variant de novo (c.166G>C[p.G56R]) dans TMEM151A chez un unique patient. Ce variant, absent des bases de données publiques aboutissait à une substitution dans le deuxième domaine transmembranaire de la protéine. Le phénotype était caractérisé par un début à l’âge de 16 ans, avec une atteinte faciale, et une disparition des accès après introduction de 50mg de lamotrigine. Le variant était classé comme probablement pathogène selon l’ACMG. Aucune autre mutation de novo n’a été identifiée.

Discussion

Les mutations dans TMEM151A ont été rapportées récemment dans la population asiatique comme une cause de PKD. Cette protéine de fonction inconnue et très conservée est fortement exprimée dans le cortex cérébral et le thalamus. La fréquence des mutations dans notre cohorte semble cohérente avec celle rapportée dans une cohorte asiatique de patients PKD non porteurs de mutation dans PRRT2 (4,5 et 4,8 % respectivement).

Conclusion

Notre travail confirme que les mutations de novo dans TMEM151A sont une nouvelle cause génétique rare de dyskinésie paroxystique kinésigénique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dyskinésie paroxystique kinésigénique, Séquençage haut débit de l’ADN, TMEM151A


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 178 - N° S

P. S29 - avril 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement du tremblement dystonique par stimulation cérébrale profonde combinée, du noyau ventral intermédiaire du thalamus et du globus pallidus interne
  • Caroline Trompette, Aurélie Leplus, Cécile Hubsch, Claire Marse, David Grabli, Denys Fontaine, Caroline Giordana
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de l’EEG dans le diagnostic des crises épileptiques au cours de l’encéphalopathie anoxo-ischémique néonatale
  • Sahar Chakroun, Sana Benjemaa, Nadia Kolsi, Nedia Hentati, Hela Zouari, Kaouthar Masmoudi, Abdellatif Gargouri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.