Traitement du tremblement dystonique par stimulation cérébrale profonde combinée, du noyau ventral intermédiaire du thalamus et du globus pallidus interne - 16/04/22
Resumen |
Introduction |
La stimulation cérébrale profonde (SCP) est un traitement du tremblement dystonique (TD) invalidant et pharmaco-résistant, mais la cible optimale n’est pas définie. Des études suggèrent une amélioration supplémentaire avec une cible combinée.
Objectifs |
Nous avons évalué l’effet, la sécurité et la tolérance, de la SCP combinée et bilatérale du VIM et du GPi pour le TD des membres supérieurs.
Patients et méthodes |
Cette étude observationnelle en aveugle, a inclus trois patients implantés depuis un an ou plus. Lors du suivi, les échelles Fahn-Tolosa-Marin tremor rating scale et Burke-Fahn-Marsden dystonia rating scale ont été utilisées pour évaluer la sévérité du tremblement et de la dystonie (en aveugle, sur vidéos, par des experts), et lors des actes de la vie quotidienne (auto-évaluation patient), dans quatre situations : SCP-OFF, SCP-VIM, SCP-GPi, SCP-VIM-GPi. Les effets indésirables et l’évolution cognitive ont été recherchés.
Résultats |
Le score de tremblement des membres supérieurs était amélioré de 51 % avec la SCP combinée VIM-GPi, 31 % avec la SCP-GPi, 28 % avec la SCP-VIM, en comparaison à la SCP-OFF. Des résultats similaires ont été constatés sur le tremblement et la dystonie du corps entier, et l’invalidité. Un patient avait des paresthésies linguales lors de la SCP-VIM. Il n’y a pas été observé d’effet indésirable lié à la chirurgie ou au matériel, ni de déclin cognitif.
Discussion |
Notre étude suggère un meilleur effet sur le tremblement et la dystonie des membres supérieurs lors de la SCP combinée VIM-GPi qu’une simple SCP du VIM ou GPi. Ceci rejoint l’hypothèse d’une physiopathologie du TD impliquant deux boucles distinctes : cérébello-thalamo-corticale, et ganglions de la base-thalamo-corticale.
Conclusion |
Ce traitement pourrait être envisagé lors d’un TD des membres supérieurs invalidant et pharmaco-résistant.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Dystonie, Stimulation cérébrale profonde, Tremblement
Esquema
Vol 178 - N° S
P. S29 - avril 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?