Suscribirse

Traitement du tremblement dystonique par stimulation cérébrale profonde combinée, du noyau ventral intermédiaire du thalamus et du globus pallidus interne - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.182 
Caroline Trompette 1, , Aurélie Leplus 2, Cécile Hubsch 3, Claire Marse 1, David Grabli 4, Denys Fontaine 2, Caroline Giordana 1
1 Neurologie, Nice, CHU hôpital Pasteur, Nice 
2 Neurochirurgie, Nice, CHU hôpital Pasteur, Nice 
3 Neurologie, Fondation Rothschild, Paris 
4 Fédération des maladies du système nerveux, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La stimulation cérébrale profonde (SCP) est un traitement du tremblement dystonique (TD) invalidant et pharmaco-résistant, mais la cible optimale n’est pas définie. Des études suggèrent une amélioration supplémentaire avec une cible combinée.

Objectifs

Nous avons évalué l’effet, la sécurité et la tolérance, de la SCP combinée et bilatérale du VIM et du GPi pour le TD des membres supérieurs.

Patients et méthodes

Cette étude observationnelle en aveugle, a inclus trois patients implantés depuis un an ou plus. Lors du suivi, les échelles Fahn-Tolosa-Marin tremor rating scale et Burke-Fahn-Marsden dystonia rating scale ont été utilisées pour évaluer la sévérité du tremblement et de la dystonie (en aveugle, sur vidéos, par des experts), et lors des actes de la vie quotidienne (auto-évaluation patient), dans quatre situations : SCP-OFF, SCP-VIM, SCP-GPi, SCP-VIM-GPi. Les effets indésirables et l’évolution cognitive ont été recherchés.

Résultats

Le score de tremblement des membres supérieurs était amélioré de 51 % avec la SCP combinée VIM-GPi, 31 % avec la SCP-GPi, 28 % avec la SCP-VIM, en comparaison à la SCP-OFF. Des résultats similaires ont été constatés sur le tremblement et la dystonie du corps entier, et l’invalidité. Un patient avait des paresthésies linguales lors de la SCP-VIM. Il n’y a pas été observé d’effet indésirable lié à la chirurgie ou au matériel, ni de déclin cognitif.

Discussion

Notre étude suggère un meilleur effet sur le tremblement et la dystonie des membres supérieurs lors de la SCP combinée VIM-GPi qu’une simple SCP du VIM ou GPi. Ceci rejoint l’hypothèse d’une physiopathologie du TD impliquant deux boucles distinctes : cérébello-thalamo-corticale, et ganglions de la base-thalamo-corticale.

Conclusion

Ce traitement pourrait être envisagé lors d’un TD des membres supérieurs invalidant et pharmaco-résistant.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dystonie, Stimulation cérébrale profonde, Tremblement


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 178 - N° S

P. S29 - avril 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Hémichorée-hémiballisme post-vaccination Covid-19 : à propos d’un cas
  • Maryane Chea, Bertrand Degos, Cédric Batot, Sinéad Zeidan, Julie Mazoyer, Gabriel Pop, Marie Mongin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dyskinésie paroxystique kinésigénique et mutation de novo dans TMEM151A
  • Thomas Wirth, Aurélie Méneret, Ouhaid Lagha-Boukbiza, Christine Tranchant, Piton Amélie, Emmanuel Flamand Roze, Mathieu Anheim

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.