Efficacité de la toxine botulique dans les dystonies associées aux syndromes parkinsoniens dégénératifs – une étude rétrospective monocentrique - 16/04/22
Resumen |
Introduction |
La dystonie est un symptôme fréquent dans les syndromes parkinsoniens dégénératifs, à l’origine d’un handicap notable. Peu de données sont disponibles sur l’efficacité de la toxine botulique dans cette indication.
Objectifs |
Ce travail visait à modéliser l’efficacité de la toxine botulique sur les dystonies associées aux syndromes parkinsoniens dégénératifs et d’identifier d’éventuels paramètres influençant l’efficacité du traitement.
Patients et méthodes |
Le bénéfice ressenti et la durée d’efficacité rapportés par auto-évaluation par les patients ont été recueillis rétrospectivement dans les dossiers médicaux des patients suivis pour un syndrome parkinsonien dégénératif et traités par toxine botulique dans le service de neurologie de l’Hôpital Avicenne. Un modèle linéaire mixte a été utilisé afin de modéliser ces paramètres d’efficacité chez les patients présentant une maladie de Parkinson idiopathique (MPI) et ceux présentant un syndrome parkinsonien atypique (SPA).
Résultats |
Nous avons recueilli le résultat de 611 injections réalisées chez 63 patients (44 atteints d’une MPI et 19 d’un SPA). L’amélioration après traitement est similaire dans ces pathologies (MPI : 69 % vs SPA : 55 %; f2=0,069, p=0,051). La durée d’amélioration est en revanche plus courte dans les SPA (6 vs 10 semaines dans la MPI; f2=0,110, p=0,023). Les rétractions musculo-tendineuses réduisent l’efficacité et la durée d’amélioration (respectivement p<0,001 et p=0,008).
Discussion |
Parmi les paramètres inclus dans la modélisation (âge, sexe, durée d’évolution de la pathologie, délai d’apparition de la dystonie, pathologie, localisation de la dystonie, numéro de session d’injection), aucun n’influe sur le degré d’amélioration obtenu après traitement par toxine botulique. Cela engage à considérer ce traitement indépendamment des caractéristiques cliniques du patient en cas de dystonie invalidante.
Conclusion |
L’amélioration des patients parkinsoniens dystoniques après injection de toxine botulique est notable. Le délai d’efficacité plus court dans les SPA doit faire privilégier des délais courts entre les injections.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Dystonie, Syndromes parkinsoniens dégénératifs, Toxine botulique
Esquema
Vol 178 - N° S
P. S28 - avril 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?