Suscribirse

Nouveaux essais thérapeutiques de neuroprotection dans la sclérose en plaques - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.027 
Patrick Vermersch
 Service de neurologie, CHU Lille, Lille 

Resumen

Les avancées thérapeutiques dans la sclérose en plaques (SEP) ont été importantes ces 3 dernières décennies. Les progrès en immunologie, la collaboration entre le milieu académique et industriel y ont contribué largement. La radiologie et plus spécialement l’imagerie par résonance nucléaire a bien montré, avec la clinique, l’effet de différents traitements sur les lésions inflammatoires dans le cerveau et dans la moelle épinière.

Si les conséquences liées à l’inflammation sont mieux maîtrisées, les lésions neurodégénératives échappent assez largement aux thérapeutiques actuelles et de ce fait limitent les effets des traitements sur la progression du handicap. Toutefois de nouvelles pistes ont émergé pour mieux maîtriser cette progression. Des cellules de l’immunité innée contribuent à la dégénérescence neuronale. Il est possible de moduler les effets de ces cellules, par des inhibiteurs de tyrosine kinases de type Bruton (BTKI) surexprimées dans les lésions de sclérose en plaques notamment au niveau des lymphocytes B et des cellules myéloïdes ou par le masitinib, inhibant d’autres tyrosine kinases exprimées également dans les mastocytes. Plusieurs études de phase 3 sont en cours de recrutement. Une étude évaluant le masitinib a déjà montré des résultats cliniques très encourageants. De nombreuses autres stratégies sont en évaluation, tentant de limiter la démyélinisation ou de stimuler la remyélinisation, ou encore ayant des possibilités de neuroprotection directe. Il s’agit parfois de produits repositionnés car déjà étudiés et parfois prescrits en thérapeutique humaine comme les statines ou la metformine et des antioxydants puissants comme l’acide lipoïque. Les études misent sur une neuroprotection liée à la remyélinisation comme des molécules ciblant la guidance des oligodendrocytes notamment les sémaphorines ou la clémastine. Enfin des études sont lancées sur les greffes de cellules souches d’origine mésencéphalique mais aussi neuronale. Ainsi, après les avancées dans les formes rémittentes, de réels espoirs existent pour les formes progressives.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Neuroprotection, Sclérose en plaques, Tyrosine kinase inhibiteurs


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 178 - N° S

P. S150 - avril 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Vascularites isolées du système nerveux périphérique
  • Juliette Svahn
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nouveaux essais en neuroprotection dans la sclérose latérale amyotrophique
  • William Camu, Elisa De La Cruz, Florence Esselin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.