Suscribirse

Hypertension intracrânienne et syndrome tétrapyramidal révélant une maladie de Schilder : à propos d’un cas - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.389 
Meryem Moro , Louhab Nissrine, Chraa Mohamed, Kissani Najib
 Neurologie, CHU Mohammed VI Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie de Schilder est une pathologie démyélinisante rare survenant essentiellement chez l’enfant. Nous rapportons le cas d’une adolescente de 14 ans avec suspicion de maladie de Schilder, qui a bénéficié initialement d’une biopsie cérébrale pour abcès multiples.

Observation

Une patiente de 14 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, s’est présentée pour un syndrome d’hypertension intracrânienne d’installation aiguë avec une faiblesse des 4 membres évoluant dans un contexte d’apyrexie et de conservation de l’état général.

L’examen clinique retrouvait une patiente consciente, avec une parésie du VI bilatérale et un syndrome tétrapyramidal prédominant aux membres inférieurs. L’IRM encéphalique objectivait de volumineuses plages ovalaires de 3cm au niveau de la substance blanche périventriculaire et sous corticales, en hyposignal T1, hypersignal T2, avec une prise de contraste intense annulaire après injection de gadolinium. L’IRM médullaire était sans anomalies.

Le bilan biologique et inflammatoire ainsi que le LCR étaient strictement normaux. La patiente a bénéficié d’une biopsie de sa lésion avant d’être traitée par bolus de corticoïdes pendant 5jours. La patiente s’est améliorée cliniquement avec régression du syndrome d’hypertension intracrânienne, amélioration du déficit moteur et nettoyage radiologique à l’IRM de contrôle de 3 mois.

Discussion

La sclérose myélinoclastique diffuse est une maladie rare de l’enfant, considérée comme une forme frontière de SEP pseudo-tumorale. Moins de 100 cas sont recensés dans la littérature. Les auteurs ont de plus en plus tendance à la classer comme entité distincte à part entière. L’évolution est inconnue et le traitement n’est toujours pas codifié à l’heure actuelle. Il semblerait néanmoins que les corticoïdes à forte dose fassent partie de l’arsenal thérapeutique.

Conclusion

La maladie de Schilder reste une pathologie extrêmement rare et encore méconnue dont le diagnostic n’est évoqué bien souvent qu’après des procédés invasifs pour éliminer les diagnostics différentiels.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Maladie de Schilder, Pathologie démyélinisante


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 178 - N° S

P. S115 - avril 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Essai clinique comparatif de l’apport de la vitamine D dans l’amélioration de la fatigue chez les patients SEP suivis au CHU d’Oran, Algérie
  • Ahmed Aidi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’alexithymie dans le syndrome radiologiquement isolé
  • Héloïse Joly, Margaux Zerlini, Mikael Cohen, Saskia Bresch, Lydiane Mondot, Christine Lebrun-Frenay

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.